Daniel Traube

Facebook: facebook.com/daniel.traube.

Google Plus: https://plus.google.com/u/0/+DanielTraube/posts

Twitter: daniel traube

Daniel Traube ... Passion & collection.


 


Il possède l'une des plus belles collections de cannes d'Europe, l'une des plus complètes aussi, car ses intérêts vont de la canne à système à la canne d'art populaire, en passant par la canne décorative, rare et précieuse … même un simple bâton, choisi pour sa forme particulière, épurée ou biscornue, par un promeneur d'autrefois, est capable d'éveiller sa passion.


 


Alors… coup de foudre ?


Révélation soudaine d'une passion qui va durer toute une vie ?...Pas vraiment.


Les cannes entrent dans sa vie et dans sa chambre en même temps qu'un chapeau claque, une carapace de tatou, un masque égyptien et un samovar en argent … elles ne tiennent pas encore la vedette.


 


_Tout commence avec une chambre à soi_


 


Daniel Traube a un frère jumeau, dont il a dû longtemps partager la chambre. C'est seulement à la fin de l'adolescence qu'il reçoit un espace pour lui tout seul. Aussitôt il monte au grenier chercher de vieilles et grandes malles Vuiton à tiroirs ; il les transforme en table de nuit, en meubles de fortune. Ces malles ont appartenu à sa grand-mère, ancienne cantatrice de l'opéra de Berlin. Elle a chanté dans toute l'Europe et au-delà : au Caire, à Istanbul, en Amérique... De ses voyages, elle a ramené toutes sortes d'objets curieux et inutiles, à présent recouverts de poussière. La famille se soucie comme d'une guigne de ce bric-à-brac de Castafiore. Daniel, lui, s'en empare pour se constituer un décor. Et voilà comment, par un beau jour de 1965, il découvre une série de cannes.

Interêts

cannes, bâtons, art populaire, objets anciens, matières, techniques de fabrication, évolution des styles