25/09/2008

La canne dans l'Art

 

 

Interior-John Weeks 1930-huile sur panneau-Auckland Art Gallery Toi o Tamaki

John Weeks - Interior - 1930

huile sur panneau-Auckland Art Gallery Toi o Tamaki


 

La canne apparaît assez fréquemment dans les réalisations d'artistes peintres, sculpteurs, graveurs ... En général, elle accompagne le ou les personnages ; elle n'est pas le sujet, proprement dit, mais bien l'accessoire du personnage représenté. Au mieux, elle prend plus d'importance si elle a un rôle particulier dans la scène reproduite.

 

Le gentilhomme à la grande canne - Jacques Callot 1621-22-gravure-Mackelvie Trust Collection

Le gentilhomme à la grande canne - Jacques Callot 1621-22

Gravure - Mackelvie Trust Collection


portrait de Ant.van Dyke-Charles II-Mackelvie Trust

portrait de Charles II - Ant.van Dyke

Mackelvie Trust Collection

 

Vitrail provenant de la Sainte-Chapelle - Samson aveugle

Samson aveugle - Vitrail provenant de la Sainte-Chapelle

 

 

magritte - le pépé à la canne

Magritte - Le pépé à la canne

 

La dame à la canne  - Estampe d'encre marouflée sur toile de lin-Marianne Parchet-Suisse 2

Marianne Parchet - La dame à la canne

Estampe d'encre marouflée sur toile de lin - Suisse

Je me suis demandé si elle avait inspiré certains artistes en tant que sujet principal. Mes recherches sont peu fructueuses mais je ne désespère pas. J'ai découvert un artiste contemporain qui a interprété la canne à la manière de grands artistes comme Magritte, Gaudi, Miro ...  je vous laisse les découvrir, c'est inattendu !

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CanneMagritte

à la  manière de  Magritte 5

CanneMiro

à la manière de  Miro  5

 

CanneDali

à la manière de Dali 5

CanneDubuffet

à la manière de Dubuffet    5

 

CanneChristo

à la manière de Christo  5

CannesDeChirico

à la manière de DeChirico  5

CannesGaudi

à la manière de Gaudi  5

CannesKleecouleurs

à la manière de  Klee  5

cannebestiaire

 

Cannebestiaire - Mixt

Cet artiste actuel est Michel Mixt Villars de Lausanne en Suisse

 

 

 

Louis Thévenet

En cherchant parmi les artistes belges, j'ai remarqué dans plusieurs tableaux de Louis Thévenet, la présence d'une canne. Intrigué, j'ai approffondi ma recherche et je découvre qu'elle n'est pas là par hazard. Louis Thévenet, avant sa vocation de peintre, avait fait le tour du monde comme aide-cuisinier sur un cargo. De retour, il s'est retrouvé "enfermé" dans le "gris belge" d'une vie sans doute un peu triste. Dès lors, son Art devient un moyen d'évasion et l'évasion devient son thème obsessionnel. A ce sujet, Claude Lyr nous dit, "... Que trouverons-nous dans les mille tableaux laissés par Thévenet ? Des portes ouvertes, des fenêtres ouvertes, des échappées de lumière, des cannes, des chapeaux, des parapluies, des souliers, des tiroirs entrouverts, des escaliers, des cages, des miroirs, des cartes de géographique, etc ... tous symboles ou, si l'on préfère, symptômes d'évasion."

La canne n'est plus le simple accessoire dans la main du personnage figurant sur une toile. Elément récurrent volontairement choisi, elle prend toute l'importance d'un mot dans une phrase et permet à l'artiste de construire son message à travers son oeuvre.

 

thevenet 3

Monsieur va sortir -1916

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Louis Thevenet - Intérieur - 1921

"intérieur" - 1921 / Kunstvelingen De Vuyst - oktober 1997

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thevenet 5

La commode au tiroir ouvert - 1907

 

 

thevenet 4

Le cabaret - 1913

  

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MERCI au visiteur de ce "Blog" qui me fait parvenir ce document  illustrant parfaitement le sujet qui me passionnne. Récemment, sur un site de vente "bien connu" a été vendu, par l'artiste lui-même, un tableau dont le titre est "El hombre del baston" et qu'il traduit en français par  "L'homme de la canne".

 

W. TIFALNAJ, artiste peintre actuel, est né en 1961,  Il vend ses oeuvres sur internet  : galleryatenas

 

Voici ce tableau qui représente, très  probablement, un collectionneur de cannes.

 

r8bhfr

"El hombre del baston"

 

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T. Hacquard

Je n'ai aucun renseignement au sujet de ce peintre mais la représentation d'une marchande de cannes et de parapluies n'est pas fréquente.

 

 

T. Hacquard

La marchande de cannes - T. Hacquard 1915

 

 

 

Hacquard 1 - Sparrows Inc.  - Kensington - MD USA

 

 

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Portrait d'homme à la canne-Louvre

Portrait d'Homme à la canne - Frans Van MIERIS de Oudere

Huile sur panneau - 2ème moitié 17ème siècle

Le Louvre - Paris


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Jan Steen

(Jan Havicksz. Steen - Leyde 1625/26 - 1679)

 

Jan Steen (Wikipedia)

Steen Jan havicksz-Zelfportret-1670-Rijksmuseum Amsterdam

Steen Jan havicksz - Zelfportret - 1670 - Rijksmuseum Amsterdam

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DETAIL 2 Steen Jan havicksz-Na de Drink Partij 1655.1665-panneau-Rijksmuseum Amsterdam Steen Jan havicksz-Na de Drink Partij 1655.1665-panneau-Rijksmuseum Amsterdam

Steen Jan havicksz - Na de Drink Partij 1655.1665 - panneau - Rijksmuseum Amsterdam

 

 

DETAIL Steen Jan havicksz-Adolf en Catharina Croeser aan de Oude Delft_ bekend als 'Een burgemeester van Delft en zijn dochter'-1655-Rijksmuseum Amsterdam Steen Jan havicksz-Adolf en Catharina Croeser aan de Oude Delft_ bekend als 'Een burgemeester van Delft en zijn dochter'-1655-Rijksmuseum Amsterdam
Steen Jan havicksz - Adolf en Catharina Croeser aan de Oude Delft-

bekend als 'Een burgemeester van Delft en zijn dochter'-1655-Rijksmuseum Amsterdam

 

 

DETAIL Steen Jan havicksz-Prinsjesdag. Het gezelschap viert de geboorte van prins Willem III_ 14 november 1660-1660.1679-Rijksmuseum Amsterdam Steen Jan havicksz-Prinsjesdag. Het gezelschap viert de geboorte van prins Willem III_ 14 november 1660-1660.1679-Rijksmuseum Amsterdam

Steen Jan havicksz-Prinsjesdag. Het gezelschap viert de geboorte van prins Willem III

14 november 1660-1679-Rijksmuseum Amsterdam

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DETAIL Steen Jan havicksz-De Emmaüsgangers-1665.1668-Rijksmuseum Amsterdam Steen Jan havicksz-De Emmaüsgangers-1665.1668-Rijksmuseum Amsterdam

Steen Jan havicksz-De Emmaüsgangers-1665.1668

Rijksmuseum Amsterdam

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DETAIL Steen Jan havicksz-Het Sint Nicolaasfeest-1665.1668-Rijksmuseum Amsterdam Steen Jan havicksz-Het Sint Nicolaasfeest-1665.1668-Rijksmuseum Amsterdam

Steen Jan havicksz-Het Sint Nicolaasfeest-1665.1668-Rijksmuseum Amsterdam

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DETAIL Steen Jan havicksz-De kwakzalver-1650.1679-panneau-Rijksmuseum Amsterdam Steen Jan havicksz-De kwakzalver-1650.1679-panneau-Rijksmuseum Amsterdam

Steen Jan havicksz-De kwakzalver-1650.1679-panneau

Rijksmuseum Amsterdam

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DETAIL Steen Jan havicksz-De aanbidding der herders-1660.1679-Rijksmuseum Amsterdam Steen Jan havicksz-De aanbidding der herders-1660.1679-Rijksmuseum Amsterdam

Steen Jan havicksz-De aanbidding der herders-1660.1679-Rijksmuseum Amsterdam

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détail-Bathsheba Receiving David's Letter Bathsheba Receiving David's Letter

Jan Steen - Bathsheba Recevant une lettre de David - National Gallery

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Détail-2 hommes & 1 femme font de la musique sur la terrace-jan steen-National Gallery London Jan Steen-Deux hommes & une femme font de la musique sur la terrace-National Gallery London

Jan Steen - Deux hommes et une femme font de la musique sur une terrace - National Gallery- London





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 Arent de Gelder (1645-1727) Tamar et Judas 1667

© The National Gallery, London

 

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Détail


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Juda et Tamar-1667-Arent de Gelder 1645-1727-B

© The National Gallery, London

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Détail

 

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Jeune homme au bâton-Louvre-atelier Rembrandt

Jeune homme au bâton

Atelier de Rembrandt Harmensz van Rijn (1606-1669)  / Louvre

 


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Portrait d'Auguste Gerbois-Henri LEVY-4èquart XIXè-Musée d'Orsay

Portrait d'Auguste Gerbois - Henri LEVY -  ( Dernier 1/4  XIXè) - Musée d'Orsay

 

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STEVENS Joseph

Le chien au miroir - Joseph Stevens - (Ecole belge)

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MADOU Jean-Baptiste

Les boudeurs - Jean Baptiste Madou (Ecole belge  1796-1877)

 

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vuillard édouard - autoportrait à la canne et au canotier-collection william Kelly Simpson_ New York

Edouard vuillard - autoportrait à la canne et au canotier

collection william Kelly Simpson-New York

 

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fantin-latour_003

Henri Fantin-Latour (1836-1904) - Edouard Manet 1867 - Huile sur toile 117,5 x 90 cm - The Art Institute of Chicago

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Henri de Toulouse Lautrec

 

 

Henri de Toulouse Lautrec -  photo

 

Vu par les autres artistes

 

Manzana-Pissarro. Toulouse-Lautrec. 1897 DETAIL dethomas DETAIL Laboureur. Toulouse-Lautrec_ ca. 1897-99 DETAIL Ricardo-Opisso-Sala-Lautrec en el Cafe DETAIL GrassMick 1899 DETAIL Ricardo Opisso Sala-Lautrec entre Zuloaga y Maxime Dethomas DETAIL Ricardo Opisso Sala-Lautrec entre Zuloaga y Maxime Dethomas DETAIL 2





Manzana-Pissarro. Toulouse-Lautrec. 1897

George Manzana Pissaro : 1871 - 1961

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dethomas

Maxime Dethomas  : 1867 - 1929

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Laboureur. Toulouse-Lautrec, ca. 1897-99

Jean Emile Laboureur  :  1877 - 1943

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GrassMick 1899

Augustin Grass-Mick : 1873 - 1963

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Ricardo Opisso Sala-Lautrec entre Zuloaga y Maxime Dethomas

Ricardo Opisso  Sala : 1880 - 1966

De gauche à droite : Ignacio Zuloago - H. de Toulouse Lautrec - Maxime Dethomas

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Ricardo-Opisso-Sala-Lautrec en el Cafe

Ricardo Opisso  Sala : 1880 - 1966      -      Lautrec en el Cafe

 

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Toulouse Lautrec - Monsieur Louis Pascal -1891 DETAIL Monsieur-Louis-Pascal-from-the-Rear-DETAIL Portrait-of-Monsieur-Delaporte-at-the-Jardin-de-Paris-1893-DETAIL Maxim-Dethomas-DETAIL Henri-Dihau-DETAIL L'Anglais au Moulin-Rouge_ 1892_détail Mr Boileau au café détail réduit



 

Toulouse Lautrec - Monsieur Louis Pascal -1891

Toulouse Lautrec - Monsieur Louis Pascal (1891)

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Monsieur-Louis-Pascal-from-the-Rear

Toulouse Lautrec - Monsieur Louis Pascal (1891)

 

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Toulouse Lautrec - Portrait de Monsieur Delaporte au Jardin de Paris-1893

 

  

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Toulouse Lautrec - Maxim-Dethomas

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Toulouse Lautrec - Henri-Dihau

  

 

L'Anglais au Moulin-Rouge_ 1892_ Carton_ 85.7 x 66 cm

L'Anglais au Moulin-Rouge - 1892


 

Mr Boileau au café 3Monsieur-Boileau-circa-1893 réduit

Mr. Boileau au café - circa-1893

 

 

 

Eldorado-Aristide Bruant-Toulouse Lautrec- DETAIL Aristede-Bruand-At-His-Cabaret-DETAIL2 Toulouse Lautrec - Aristide Bruant - Ambassadeurs 1 détail nms_0208_hdtl_06 B

 

 

Eldorado-Aristide Bruant-Toulouse Lautrec

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Aristede-Bruand-At-His-Cabaret

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Toulouse Lautrec - Aristide Bruant - Ambassadeurs 1

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toulouse lautrec - divan japonis

 

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Si vous connaissez l'existence de l'une ou l'autre oeuvre dans laquelle la canne prend une importance particulière, je serais ravi que vous m'en fassiez part ... je l'ajouterai immédiatement à cette petite collection.

Je vous remercie d'avance.

 

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... à suivre ...

23/09/2008

CANNES & TECHNIQUES D'ORNEMENTATION

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copyright agreement

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Les cannes ... une découverte permanente

Le monde des cannes est comme une encyclopédie qui nous offre la possibilité de découvrir une variété de matières et, plus extraordinaire encore, d'y retrouver l'emploi de presque toutes les techniques existantes.

Quel bonheur pour le professionnel, le collectionneur ou l'amateur, d'être forcé à l'apprentissage d'une découverte permanente.

Hormis les nombreux procédés classiques d'ornementation, d'autres sont inattendus, méconnus, parfois ignorés. L'art d'associer les matières est la source d'innovations et de créations. Les champlevés, les cloisonnés, l'intarsia, la marqueterie ... sont des techniques très anciennes et relativement connues. Les cannes nous permettent de découvrir et d'apprécier des procédés d'incrustation peu connus tels le piqué, le coulé, l'incrusté et le brodé.

Cet art que l'on croit anglais est en réalité l'invention de Laurentini, un napolitain, et sera très pratiqué en France. En effet, André Charles Boulle (1642-1732), ébéniste français, avait rendu très populaire non seulement l'incrustation par la marqueterie mais aussi le mariage des matières : cuivre, bois, écaille, ivoire, corne, étain ...

Depuis bien longtemps, on trouve toutes sortes de petits objets ornés par ces procédés particuliers : des boites ou étuis, tabatières, lorgnettes, éventails ... et des pommeaux de cannes.

La technique du piqué use en fait de quatre procédés : le piqué proprement dit, le coulé, l'incrusté et le brodé.

  • Le piqué

Pour le piqué, il s'agit de pratiquer dans la matière des petits trous cylindriques juxtaposés formant un motif décoratif. On y pique après avoir chauffé l'ivoire, la corne ou l'écaille, un fil de laiton, d'or ou d'argent que l'on coupe à ras. En refroidissant, la matière maintient l'incrustation. On arase correctement et on polit l'ensemble.

Technique du piqué 002 - incrustation +++ Technique du piqué 002 - incrustation  macro +++ Technique du piqué 012 - incrustations 2

  • Piqué à fils creux

Des caractéristiques précises différencient les piqués. Nous remarquons sur des pommeaux français du XVIIè et début XVIIIè siècle, un piqué en fil simple et en plein.   Sur les pommeaux anglais, le fil est creux et l'effet obtenu est en cercles minuscules.  Plus tard, de nouveau en France et sous Louis XVI, plus particulièrement, l'effet obtenu est en étoile. (pleines)

Technique du piqué 002 - fond +++

Canne en jonc de malacca, bague en argent et pommeau en ivoire (décor en piqué argent)

Angleterre XVIIème siècle.

  • Piqué à fils pleins

Voici un rare et très bel exemple de piqué de type français. Dans ce cas, le fil est plein et ne donne pas l'effet de cercles que nous avons observé sur le pommeau précedent.  Le décor est composé de fils d'or, d'argent et de corne noire.

 

piqué français 001pommeau ivoire-piqué français 002


Canne haute en malacca et à pommeau d'ivoire - Décor en piqué simple et composite de fils d'or, d'argent et de corne noire.  (XVIIème siècle)

(Embout de 60 mm. -  bronze ou laiton -talon manquant)

piqué français-embout

Le piqué de fils d'or est simple et beaucoup plus petit que le piqué anglais (ses dimensions correspondent au centre du cercle anglais). Le décor sombre est un piqué de corne noire,  plus large correspondant aux dimensions du cercle anglais. L'artisan, pour donner plus de finesse à son travail, a piqué la corne noire avec un fil d'argent plein de la même épaisseur que le fil d'or. Curieusement, nous avons, grâce à ce piqué composite, un effet de cerle.

pommeau ivoire-piqué français-détail 001 pommeau ivoire-piqué français-détail 002

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Le dessus du pommeau est décoré d'une étoile composée uniquement de piqué composite de corne noire et de fils d'argent. Une bague en corne noire, fixée à joints vifs, fait la jonction avec le fût.


pommeau ivoire-piqué français-dessus

 

pommeau ivoire-piqué français-dessus-détail

 

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  • Le coulé

Ce procédé nécessite la gravure du motif en creux dans la matière pour y introduire d'une manière continue le fil de métal. Le décor gagne en légèreté et en souplesse.

Technique du piqué 015 Coulé

  • L'incrusté

Celui-ci consiste consiste à champlever les espaces qui recevront les plaquettes de métal formant le décor dans sa forme générale. Ces feuilles d'or, d'argent ... , relativement épaisses (+/- 1/10 mm), sont maintenues après refroidissement du support comme pour le piqué simple. La fixation est souvent renforcée par des clous très fins dans le même métal pour se fondre dans le motif. Les détails sont alors gravés et dans ce cas, les clous portent parfois les traits de la gravure. On découvre sur certains travaux des clous lisses ; cette éventualité résulte d'une gravure du décor au préalable ou d'une consolidation postérieure, resultat d'une restauration ancienne ou plus récente.

(Voir photos)

Technique du piqué 019 macro perso Technique du piqué 019 macro personnage Technique du piqué 023 rosace entière Technique du piqué 019 macro tête personnage

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Technique du piqué 019 macro clou personnage Technique du piqué 027 macro oiseau-clous Technique du piqué 027 macro feuille 2 clous Technique du piqué 052 oiseau-souris-feuilles

 

Sur cette série de motifs, les clous de fixation sont parfaitement intégrés ; gravés et arasés ils se fondent au décor.

Par contre, sur les photos qui suivent, on remarque la présence de clous rapportés postérieurement en vue d'une restauration. Ils ne font pas partie intégrante du motif. Ils sont en relief et leurs têtes arrondies ne possèdent aucune trace de gravure.

Technique du piqué 058 personnage + clous Technique du piqué 019 macro clous rapportés personnage Technique du piqué 019 macro clou rapporté bras perso



 

  • Le brodé

Ce procédé fait usage des trois premiers. Cette combinaison donne plus de variété et de richesse au décor. Il permet l'incrustation d'autres matières telles que nacre et pierre précieuses...

Les différentes techniques, appelées d'une manière générale du "piqué", déjà connues au XVIIème siècle et sans doute antérieurement, sont très appréciées encore au XVIIIème. Elles finissent par disparaître sauf en Angleterre où elles servent dans la bijouterie et deviendront très populaires sous le règne de la Reine Victoria.

 

Technique du piqué 015 pommeau entier

Canne du XVIIème siècle en jonc de malacca, bague en argent et pommeau en bois dur (décor argent en brodé combinant l'incrusté et le coulé)

Technique du piqué 047 - embout

 

 

( sa longue  férule ou embout en fer forgé typique de cette époque - 15 cm.)

 

 

 

 

piqué-brodé

Canne anglaise à pommeau d'ivoire travaillé avec la technique du brodé conjuguant "piqué", "coulé" et "incrusté" - Début XVIIIème siècle.

brodé

 

Rare pommeau XVIIIè en écaille illustrant la technique du "brodé" conjugant les trois techniques :  "piqué", "coulé" et "incrusté"  (or et nacre).     Hambourg - Kunst und Gewerbemuseum

 

COPYRIGHT

 

 

... à suivre ...

 

  • Le nielle
  • La culture de la canne
  • Les matières : la nacre, le verre, le pomponne ...
  • Les cannes et l'art du tournage
  • ...

 

00:35 Écrit par Daniel Traube dans Art, Curiosité, Techniques | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : canne, canne de collection, ivoire, piqué, brodé, incrusté, incrustation, ornement, décor, technique particulière | |  Facebook | | Pin it! | | |