15/10/2016

15 octobre - Journée Internationale de LA CANNE BLANCHE

 

*

15 octobre

Journée Internationale de la Canne Blanche

 

 Canne blanche, aveugle,  Herbemont, 1931, accessoire, invention, canne, walking stick,

⇑⇑ ... Clic ... ⇓⇓  

www.cannes-fayet.

 

LA CANNE BLANCHE

 

Le bâton fut très tôt un instrument à usage multiple, peut-être le premier inventé, et devient rapidement le symbole même de la condition de l’homme. Dès lors, il va le perfectionner tant sur le plan technique, que sur le plan artistique.

Curieusement, au cours d’une aussi longue et aussi riche évolution, personne ne pense à créer la canne blanche.

Au début du XXème siècle, la canne, jusqu’ici indispensable, est de plus en plus boudée, surtout après la première guerre mondiale. C’est alors que la « canne blanche » apparait. Deux versions de son histoire prétendent nous donner son origine. La première attribue son invention à James Briggs, un artiste britannique qui, ayant perdu la vue en 1921, utilisa une canne blanche pour indiquer aux passants qu'il était aveugle. C’est possible … mais la seconde version me semble plus plausible car; un événement va faire naître une idée toute simple qui sera étayée par une habile campagne de presse et de nombreux contacts auprès des autorités qui vont s’intéresser à cette nouvelle idée.

Un jour de décembre 1930,  Mademoiselle Guilly d’Herbemont aide deux aveugles à traverser un boulevard à Paris, quand un véhicule faillit les renverser. L’idée de cette Dame fut de peindre la canne des malvoyants en blanc et de créer ainsi un signe distinctif facilement reconnaissable. Les plus difficiles à convaincre sont les aveugles eux-mêmes qui voyaient en ce nouvel attribut, un signe de discrimination rappelant le moyen-âge et ses lépreux agitant crécelles et clochettes.

 

Dès 1931, la canne blanche fut diffusée massivement ; elle est depuis, reconnue internationalement. Dans le cadre de son action, Mademoiselle d’Herbemont fit fabriquer, sur ses fonds propres, 5000 cannes blanches qui furent distribuées gratuitement.

 

Depuis, le malvoyant peut choisir entre la canne blanche classique, celle qui est pliable et aussi une canne blanche télescopique. Ce n’est qu’après la 2ème guerre mondiale que le Docteur Richard Hoover développa la longue canne blanche et sa méthode de déplacement qui porte son nom. Elle permet de détecter plus rapidement les obstacles dans l’environnement.

Aujourd’hui, on a mis au point plusieurs cannes électroniques qui évoluent d’année en année.

 

La canne blanche émerge donc tardivement, utilitaire et protectrice, laissant ses sœurs splendides et raffinées dans les musées et les collections. Elle restera une invention miraculeuse augmentant radicalement la qualité de vie de ses utilisateurs en leur donnant une forme de liberté et plus d’autonomie.

 

 

Quant à Mademoiselle d’Herbemont, elle est devenue aveugle et nous a quitté  en 1980 à l’âge de 91 ans.

 

Extrait ©[DT/ 1991-HC102-Hist./C&B.]

 

 *

23:14 Écrit par Daniel Traube dans accessoires, Canne à système | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.