17/04/2018

EXPO 1958 - CANNES-SIEGES - 1958-2018 : 60ème anniversaire

 

17 avril 1958

60 ème anniversaire de l'inauguration de 

L'Exposition Universelle de Bruxelles de 1958

1958, Expo 58, Torck, canne, siège, canne à système, Bruxelles, brussels, exposition universelle, Atomium

Un jour, en 1887, Messieurs Eugène Hebbelinck et Leon Van Heuverswyn décidèrent de créer une entreprise à Deinze pour y fabriquer des poussettes pour enfants. L’aventure ne s’arrêtera qu’en 1971. La firme passera successivement dans les mains de Victor Kluyskens et ensuite, dans celles de Paul Hautekeete et Emiel Torck en 1911. La Société Anonyme « Les Usines Torck » ne verra le jour qu’en 1927.

De la poussette pour enfants, ils agrandissent leur collection en produisant des jouet très divers, toujours en privilégiant la qualité liée à des prix des plus accessibles. Les articles se multiplient avec des voitures à pédales, mobiliers et tricycles pour enfants, …

Jusque dans les années 30, les matériaux privilégiés sont le bois et le carton bouilli pressés.

Le travail de la tôle prendra de plus en plus d’importance et concernera une large part de la production.

1958, Expo 58, Torck, canne, siège, canne à système, Bruxelles, brussels, exposition universelle,

 

L’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 sera marquée par la Société Torck.

J’ignore si « Torck » imagine une canne-siège portant le logo de cet événement international ou si l’initiative vient de l’organisation de celui-ci.

Peu importe, sortira des ateliers "Torck" une canne-siège, nommée au catalogue  « sitteney ». Elle est entièrement en tôle et sera produite aux couleurs du drapeau belge. Non en diverses couleurs comme le prétendent certains mais uniquement en noir, jaune et rouge et toujours avec le logo en vert. Pourtant, il existe un modèle identique de couleur grise avec le même logo. Il est composé, comme pour les autres, de la fameuse étoile bien connue et de 58, emblème de notre Exposition Universelle. Le logo de la firme Torck y figure aussi.

1958, Expo 58, Torck, canne, siège, canne à système, Bruxelles, brussels, exposition universelle,

En 1975, intrigué par cette quatrième couleur que je venais de découvrir, j’ai tenté de contacter d’anciens protagonistes de la firme … sans succès. Le hasard m’a fait rencontrer un représentant qui avait distribué (entre autres) les jouets ABERT.

Il semblerait que la canne-siège « Expo 58 » ait eu un succès inattendu. Une commande fut passée en catastrophe auprès de la firme Torck. Pour gagner du temps, celle-ci fournira une canne grise, couleur choisie par la compagnie d’assurance « Groupe Josy ». C’est pour cette raison que vous trouverez peut-être … je vous le souhaite … la canne-siège la plus rare de l’Expo 58, celle à fond gris.

1958, Expo 58, Torck, canne, siège, canne à système, Bruxelles, brussels, exposition universelle,

A l’inverse, vous risquez de trouver, tout aussi rarement, une canne-siège rouge avec le logo du « Groupe Josy » alors qu’elles sont normalement sur fond gris.

 

Une autre canne de l'Expo 58  

Elle est moins connue car elle n'a pas eu le succès escompté.

Pourtant bien moins chère que la canne-siège, elle est à système avec une cachette qui renfermait un petit plan de l'exposition. Il suffisait de dévisser le pommeau pour le découvrir.  Elle est un peu plus rustique et plus classique.

La voici : 

1958, Expo 58, Torck, canne, siège, canne à système, Bruxelles, brussels, exposition universelle,

Il m'en reste quelques unes !

A bientôt 

 

 

22:46 Écrit par Daniel Traube | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.