30/09/2016

30 septembre 2016 - JOURNEE MONDIALE DE LA MER - Cannes de marins

*

30 septembre 2016

Journée Mondiale de la Mer

 

Canne, mer, marine, journée mondiale, collection, cachalot, os, cane, walking stick, ivoire marin

Canne en os de cachalot - Travail de marin - 1ère moitié XIXème siècle

 

Pour plus de précisions, voici une photo plus détaillée. La représentation de la sirène est souvent idéalisée. Dans le monde des marins, elle est considérée comme une créature redoutable. Ces mains palmées et surtout cette mimique soulignent parfaitement son côté maléfique.

canne,cane,walking stick,marin,sailor,os,bone,art populaire

Visitez  aussi ... Cliquez 

Cannes de marins

 

*

 

21:05 Écrit par Daniel Traube dans Art Populaire, Cannes de collection | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : canne, cane, walking stick, marin, sailor, os, bone, art populaire | |  Facebook | | Pin it! | | |

29/09/2016

JOURNEE MONDIALE DU COEUR - Canne en bois sculpté XIXè siècle

*

29 Septembre

Journée Mondiale du Coeur

 

 

Journée mondiale du coeur, cannes, bois sculpté,  collection, main, art populaire

 

23:47 Écrit par Daniel Traube dans Art Populaire, Cannes de collection | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coeur, journée mondiale du coeur, bois, sculpture, art populaire, monoxyle, main | |  Facebook | | Pin it! | | |

31/05/2015

LA CANNE DU "DOUDOU"

 

canne,mons,doudou,lumeçon,ducasse,folklore,art populaire

 

*

LE DOUDOU

 

Pour tous mes Amis "montois" de souche ou de coeur ...

voici la canne du "Doudou"... laissez moi rêver. 

Dans ma vie de collectionneur, je n'ai acheté, à Mons, que deux cannes représentant un dragon. 

Celle ci vient de l'avenue de Saint Pierre ... achetée il y a plus de 40 ans.

Imaginez le propriétaire se promenant dans les rues de Mons, les jours de "ducasse", en arborant ce sceptre.

 

Vive le DOUDOU !

 

canne,Mons,doudou,dragon,collection,bois sculpté,monoxyle,

 

 *

canne,bâton,Mons,Doudou,dragon,lumeçon,

Cliquez sur le dragon 

*

 

22:46 Écrit par Daniel Traube dans Actualité, Art Populaire, Cannes de collection, Folklore & Tradition | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canne, mons, doudou, lumeçon, ducasse, folklore, art populaire | |  Facebook | | Pin it! | | |

04/08/2014

GUERRE 14 18 - CANNES DE POILUS - ART & ARTISANAT DES TRANCHEES - WW1

 

Un siècle aujourd'hui ... le 4 août 1914 ... l'Allemagne envahissait la Belgique !  

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,

Art &  Artisanat des tranchées - Trench Art & Craft

 

WW1 * 1914-18

 

Depuis toujours, les militaires ont fabriqué divers objets pour occuper leur convalescence ou les périodes d’inactivité inhérentes à leur vie.

Ce travail apparait d’une manière plus significative durant le XIXème siècle et se développera particulièrement lors de la 1ère guerre mondiale. 

 

AWW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,   

BWW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,  

CWW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,

A : Canne en malacca et buis - Tête de hussard - ca 1810

B : Détail d'une canne de militaire datée 1819.

C : Canne Art Populaire de militaire - Fin XVIIIème siècle . 

 

De petits chefs-d’œuvre nous sont parvenus et parmi ceux-ci, de très beaux objets d’Art Populaire. Mais, dans ce domaine bien particulier, peut-on parler d’Art populaire au même titre que les « travaux de pont » des marins (1) ou  ceux des bergers ou des herdiers (2) ?

Certains le pensent mais je ne suis pas convaincu !

 

En effet, parmi les soldats, nous retrouvons de très nombreux hommes de métier ou artisans qualifiés. La plupart, vont appliquer  les gestes de leur profession d’avant guerre. Dès lors, l’exécution témoigne d’un réel savoir-faire, voire d’une impressionnante maîtrise ... ce qui n’enlève rien à la qualité de leurs créations, bien au contraire ... mais il ne s’agira, en aucun cas, d’art populaire.

(1) Production d’objets divers fabriqués par les marins.

(2) Pâtre communal dans le nord-est de la France et en Wallonie.

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,avion,biplan,plane,palissandre,argent,incrustation

 Canne en palissandre incrustée d'argent - Hydravion allemand - Biplan Albatros W.IV 1916

Ces incrustations en argent massif sont de très belle qualité. Ce travail est, sans aucun doute, celui d'un homme de métier bien expérimenté ... Il ne s'agit donc pas d'un objet art populaire.

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,avion,biplan,plane,palissandre,argent,incrustation

1916 - Hydravion Albatros W.IV - (réf : No747 01-Public Domain) 

 

En effet, les objets qui méritent cette appellation échappent aux règles d’ateliers. L’exécution et la finition peuvent varier sensiblement. Dans certains cas, le travail est fruste, maladroit, naïf ..., mais l’inexpérience des auteurs ne les empêche pas d’atteindre régulièrement à la beauté ... à la poésie.

Comme je l’ai souligné dans un de mes articles consacrés à cet Art, l’une des caractéristiques essentielles de celui-ci, parfois partagée avec les arts premiers, est son ignorance des modes de représentation naturaliste : méconnaissance de la perspective, rabattements dans le plan, mépris des proportions ainsi que de nombreux exemples de « perspective morale ». 

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,grenouille,frog

 Canne monoxyle représentant une grenouille - XIXème siècle.

Bel exemple d'Art Populaire avec ses caractéristiques particulières

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,cheval,poulain,

Très jolie canne de "herdier" et très bel objet d'Art Populaire avec mépris des proportions ainsi qu'un bel exemple de « perspective morale" ... le loup est plus grand que le cheval. 

Le résultat est différent. Le geste du sculpteur est moins précis ; l’interprétation est plus fantaisiste, frôle parfois l’imaginaire et laisse apparaître occasionnellement un « trait » de sa culture régionale.

 

L’art populaire existe sans aucun doute dans la production des objets de tranchées mais, certainement, dans une moindre mesure.  

 

Définir ce genre n’est pas simple ! ... Durant ces deux derniers siècles, les tentatives ont été nombreuses et les avis divergent. Les uns l’apprécient pour sa simplicité, sa naïveté, sa sincérité, pour la force de ses traits rudes et maladroits, son absence de style réel ... Les mêmes critères le déprécieront pour d’autres. 

 

Les spécialistes et les encyclopédistes laissent subsister de nombreuses questions sans réponse précise.

 Est-ce l’art du ou d’un peuple ? ... Est-ce un art non-savant ? ... Est-ce l’art des non-artistes ? ... Personnellement, j’apprécie ce travail populaire lorsqu’il présente une quasi-absence de formation artistique.

 

L’aspect mercantile

Les objets répétitifs produits en nombre dans un but mercantile ne méritent pas l’appellation « Art Populaire ». Les précédents ne manquent pas, comme les objets « forêt noire » ou les « santons de Provence » qui ont cessé d’être des œuvres d’art pour devenir des productions artisanales, des bibelots « touristiques ». C’est un glissement que l’on rencontre également dans les arts premiers, où telle statuaire traditionnelle s’est muée au fil du temps en monnaie d’échange, perdant sa vocation première et aussi, malheureusement, l’essentiel de ses qualités esthétiques ...

 

Cet aspect mercantile ne peut être nié ... de nombreux documents en attestent.

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,artisanat des tranchées,artisanat militaire,affiche,

A. Galland-les Blessés au travail-1914 - Library of Congress - USA

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,art des tranchées,trench art,

André Fournier_- Affiche_expo Art pendant la_guerre_- Lausanne_1917

Bibliothèque de documentations internationales contemporaines.

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,artisanat des tranchées,trench art,affiche,

Henri Dangon, - Affiche "Salon_des_armées" 1916 - Library of  Congress - Prints and Photographs Division

Washington, D.C. 20540 USA

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,art des tranchées,trench art,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,

Artisanat de tranchées - Poilus au travail _ Guerre de 1914-18 - André Fournier 1916 - Bibliothèque de documentations internationales contemporaines

  

L’hebdomadaire « Le Pays de France », parmi d’autres, organise à cette époque un concours du plus bel objet d’artisanat de tranchée intitulé « L’art à la guerre » et des expositions-ventes, présentant le travail des soldats, sont organisées dès l’automne 1915.

Quoi qu’il en soit, les « poilus » vont fabriquer une quantité d’objets dans des matières très diverses trouvées sur place. Le métal et le bois seront les matériaux de prédilection (Cuivre et laiton, aluminium, fer, ... provenant des projectiles, de l’équipement individuel, ... ils utiliseront aussi, tissus, papier, cuir et végétaux, mie de pain, ...

AWW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,mie,pain,pain de guerre,  

BWW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,peigne,pou,aluminium  

CWW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,terre cuite,  

DWW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,aluminium,laiton,  

Les 4 objets ci dessus proviennent du site : http://www.artisanat-de-tranchees.fr   - A découvrir.

A.  Bateau réalisé à partir de pain de guerre souvenir de 1914-1915 pain de la guerre longueur 22cm

B.  Peigne a poux réalisé en aluminium gravé campagne 1914-1917

C.  Statuette en terre cuite représentant un poilu sculptant une canne avec un serpent _ camp de ZEITENLIK 1917 Pennen

D.  Pot à tabac en aluminium fait au bois La Mine avril 1916 TARCHER B.

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,

Presse-papier Paris-Musée de l'Armée - Dist. RMN-Grand Palais - Emile Cambier

Ils vont dessiner, peindre, sculpter, graver, incruster, assembler une foule d’objets détournés de leur fonction première ...

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,sculptures,

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,sculptures,

 

poilu déssiné par   E. Terraire sapeur 275° d'Inf. Cie Hors-rang.jpg

Poilu déssiné par   E. Terraire sapeur 275° d'Inf. Cie Hors-rang - © http://www.artisanat-de-tranchees.fr 

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,dessin,papier peint,

Dessin de poilu sur un support identifié comme étant du papier peint "faux marbre" assez courant à l'époque 

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,casque,

Casque peint - Artisanat de tranchée - Trench art - National World War I Museum - Kansas City, MO - DSC07640

*

L’amateur de « militatria » ou de telle ou telle période marquée par une guerre sera ravi de collectionner tous les objets issus de cet évènement particulier.

 

Si vous êtes un amateur d’Art Populaire ... à vous de faire la part des choses.

 

*

Parmi tous ces objets, c’est la canne qui m’intéresse ... je ne vous apprends rien.

C’est un objet plus personnel que le « poilu » va s’efforcer de conserver. Elle est nécessaire au soldat qui doit effectuer de longues marches dans des conditions difficiles. Pire, circuler dans les tranchées boueuses et peu aménagées tient de l’exploit ...  Il ne s’en sépare donc pas. 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,

Conditions déplorables du déplacement des poilus - 1914-18

Sources :  http://carlpepin.com/ 

La fabrication des cannes et bâtons que vous allez découvrir est lente. Comme dans un carnet de voyage, le soldat va y inscrire des détails plus personnels, durant des semaines et des mois, des années : matricule, dates commémoratives, feuilles de chêne et glands, la représentation d’une épouse ou d’une fiancée, lieu d’emprisonnement, liste des batailles effectuées, de nombreux symboles : lierre, serpent, grenade, trèfle,  ...    

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,  

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,  

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,  

Détails de cannes de poilus 14-18 ... Certaines en sont couvertes.

 

 *

Plus rares, d'autres deviennent des reliquaires contenant des parties osseuses récupérées après une intervention chirurgicale :  os, cheveux, ...

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,reliquaire,os,os humain,

Canne reliquaire - Le fémur du soldat a servi à la fabrication du pommeau.

L'intérieur de la corolle d'où sort la partie osseuse porte les couleurs "bleu-blanc-rouge"

Le fût est taillé avec des départs de branches sur lesquels un serpent s'agrippe.

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,reliquaire,os,os humain,

Canne reliquaire de poilu - Diverses médailles et pièces métalliques travaillées agrémentent la composition

Au centre et à travers le fût, une cavité a été pratiquée. dans laquelle une partie osseuse a été fixée.

Belgique - WW1 - 1914/18 

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,reliquaire,os,os humain,

Une autre variante de canne reliquaire provenant de la région de Mons et datée 1914

*

Les cannes de poilus sont nombreuses ... Beaucoup se ressemblent mais l’interprétation, la facture, l’originalité, ...,  serviront de critères à votre choix.  

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,

Durant cette année commémorative 2014, au fil des jours qui passent, j’additionnerai de nombreux exemples et vous ferai découvrir un large échantillon de cette production.

Je m'efforcerai, au fur et à mesure, d'analyser chacune d'entre elles.

Revenez donc régulièrement sur cette page pour les découvrir.

*

Abonnez-vous à la "Newsletter"

( En haut de page ...  Colonne de droite  "Newsletter")

 *

Le serpent

 

ww1,1ww,guerre,14-18,canne,bâton,art,art populaire,walking stick,art des tranchées,trench art,soldat,poilu,serpent,

Très bel exemplaire de canne de poilu - Le serpent  est l'un des symboles les plus utilisés en ce domaine. . D'innombrables cannes de ce genre existent dans des factures différentes. Dans ce cas, la sculpture est à très hauts reliefs et de belle qualité. Un joli décrochement de la tête du serpent sert de poignée.

Cette canne porte les inscriptions ... "Souvenir de France - Campagne 1918" ... deux sabres entrecroisés figurent entre "Campagne" et "1918".

Une douille en laiton et une pointe en fer (partie de clou) ont servi de férule (embout)

Technique : sculpture et pyrogravure.

Hauteur totale : 96 cm.

 

*

La grenade

 

ww1,1ww,guerre,14-18,canne,bâton,art,art populaire,walking stick,art des tranchées,trench art,soldat,poilu,grenade,main,Verdun,1917,

Canne de poilu monoxyle avec un pommeau en équerre ayant la forme d'un bras et d'une main brandissant une grenade.

Le fût est lisse et ne porte qu'une inscription   "Verdun 1917".

Sujet original, simple mais de belle facture un peu naïve.

- Technique : sculpture

- Bois : houx (?)

- Embout :  inexistant.

- Hauteur totale : 94 cm. 

 Verdun ... l'apocalypse  !

1916 ... Verdun fut la plus longue et l'une des batailles les plus dévastatrices de la 1ère Guerre mondiale et de l'histoire de la guerre. Verdun apparaît aussi comme l’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme se soit livré. L'artillerie causera 80 % des pertes. Le rôle des hommes consiste surtout d'y survivre ou d'y mourir dans les pires conditions sur un terrain devenu en enfer.

 

*

Laurus nobilis

 

ww1,1ww,guerre,14-18,canne,bâton,art,art populaire,walking stick,art des tranchées,trench art,soldat,poilu,main,laurier,Bois La Reine,

Bois de La Reine 1916 ... un autre souvenir de la région de Verdun et celui-ci est de 1916 ... la terrible année.

"Bois de La Reine - 1916" : c'est la seule inscription qui figure sur cette jolie canne monoxyle. Une main tient une branche de laurier ... Laurus nobilis ... symbole de la victoire ... cette canne appartenait sans doute à un des rares rescapés de cette période infernale. 

 

Hauteur totale : 86 cm

Bois sculpté

Trace de férule (embout) manquante.

*

La main

ww1,1ww,guerre,14-18,canne,bâton,art,art populaire,walking stick,art des tranchées,trench art,soldat,poilu,grenouille,chien,art brut,

Cette canne est assez particulière ... En effet, nous retrouvons le serpent, le chien, une grenouille (relativement récurrente), une main.

Jusqu'ici, les symboles sont classiques ... S'y ajoutent, une femme dénudée et une inscription "Souvenir du Poilu" sans aucun apport supplémentaire lié au propriétaire ! L'ensemble est polychromé ... ce qui est inhabituel. Parfois, certaines parties le sont mais les rehauts de couleurs sont en général limités à de petits éléments (drapeaux,  insignes, certaines annotations, ...) ... rien de plus.

Bien évidemment, sur le front, le poilu ne disposait pas facilement d'un ensemble de couleurs différentes. Je suis persuadé que cette canne est le travail d'un soldat en convalescence, produite dans le cadre des expositions, salons ou concours et destinée à la vente au profit des Oeuvres de Guerre. --- En somme, un souvenir de poilu ---

Voici quelques détails

ww1,1ww,guerre,14-18,canne,bâton,art,art populaire,walking stick,art des tranchées,trench art,soldat,poilu,grenouille,chien,art brut,

Technique : Bois monoxyle sculpté et polychromé

Bois : charme (?)

Embout : inexistant

Hauteur : 93 cm 

*

Le cochon qui pleure

ww1,1ww,guerre,14-18,canne,bâton,art,art populaire,walking stick,art des tranchées,trench art,soldat,poilu,cochon,casque à pointe,Champenoux,1916,

 Canne de poilu - Forêt de Chapenoux - Lorraine - 1916

Sujet original et peu fréquent pour une canne ... un cochon en pleur avec un casque à pointe ... 2 larmes s'échappent des yeux

Seul le pommeau est travaillé et porte à l'arrière de cette caricature le monogramme "L.R.". Le fût lisse est orné d'un phylactère  discret renfermant les inscriptions "Foret de Champenoux - Lorraine - 1916".

 

ww1,1ww,guerre,14-18,canne,bâton,art,art populaire,walking stick,art des tranchées,trench art,soldat,poilu,cochon,casque à pointe,Champenoux,1916,

 

Cette canne aurait appartenu (?) à Léopold Retailleau (1892-1918) 

ww1,1ww,guerre,14-18,canne,bâton,art,art populaire,walking stick,art des tranchées,trench art,soldat,poilu

 

 

Bois dense et lourd : non identifié

Technique : sculpture

Férule (embout) : inexistant

Hauteur totale : 95 cm.

 

*

 Articles connexes :  cliquez    H

WW1 - Bâton de guerre - Arme improvisée - 14-18 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,bâton,arme,arme blanche,bâton de guerre,

 http://danieltraube.skynetblogs.be/archive/2010/10/05/canne-de-combat-escrime-a-la-canne-et-au-baton.html 

http://danieltraube.skynetblogs.be/archive/2008/08/05/les-cannes-d-art-populaire.html 

*

http://www.artisanat-de-tranchees.fr/

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=945

http://www.premiere-guerre-mondiale-1914-1918.com/artisanat-des-tranchees.html

 

 

 

 

 

14:05 Écrit par Daniel Traube dans Actualité, Art, Art Populaire, Collection, Documents anciens | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ww1, 1ww, guerre, 14-18, canne, bâton, art, art populaire, walking stick, art des tranchées, trench art, soldat, poilu | |  Facebook | | Pin it! | | |

14/02/2014

UNE CANNE DE COLLECTION POUR LA SAINT VALENTIN

canne,art populaire,coeur,saint valentin,

 

Le 14 février ... la Saint Valentin ... une vieille histoire !

 

Cette coutume païenne très ancienne a été assimilée par l’Eglise Catholique lors de la désignation de Valentin comme le Saint Patron des amoureux en 498. Avant le haut moyen-âge, ce jour était associé à l’amour physique avant de l’être à l’amour romantique. Les cartes de vœux ont succédé à l’échange de billets doux dès la fin du XIXème siècle et vous connaissez la suite.

 

 

Il n'est pas impossible que cette canne ait été le cadeau d’une Valentine à son Valentin ... il y a près de 2 siècles.

 

 

canne,collection,valentin,valentine,saint valentin,art populaire,amoureux,amour

 

coeur-rouge copie_modifié-1.jpg

 

 Puisque le coeur est à l'honneur, voici quelques objets cordiformes assez extraordinaires 

 Livre,coeur,St Valentin, Valentin

Ce livre Cœur est considéré comme le manuscrit de ballades danoises le plus ancien .C'est une collection de 83 ballades d'amour compilées dans le début de l'années 1550 dans le cercle de la cour du roi Christian III.

National Library of Denmark and Copenhagen University Library

 

coeur-rouge copie_modifié-1.jpg

 

saint valentin,carte,géographie,

Estampe : gravure sur bois, 2 feuilles assemblées et enluminées  (52 x 59,5 cm.) de Oronce Fine (paris 1534-1536).

Sur le plan des connaissances géographiques, la mappemonde traduit les incertitudes et les hypothèses de l’époque : l’Amérique du Nord est reliée à l’Asie et une vaste Terra Australis, continent imaginé pour équilibrer le poids des masses terrestres septentrionales.

 

 coeur-rouge copie_modifié-1.jpg

 

Livre,coeur,cordiforme,XVIè,

Chansonnier cordiforme de Jean de Montchenu sur des airs d Ockeghem et de Dufay - Savoie, XVe siècle

 BnF, Manuscrits, Rothschild 2973, f° 1v°-2r°

coeur-rouge copie_modifié-1.jpg

 

Livre,coeur,cordiforme,XVIè,

 Livre de chants français, 15ème siècle.

coeur-rouge copie_modifié-1.jpg

coeur,meuble,cordiforme,mobilier

Guéridon cordiforme en acajou, marbre et bronze - Louis XVI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16:23 Écrit par Daniel Traube dans Actualité, Art Populaire, Folklore & Tradition | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : valentin, saint valentin, art populaire, canne, bois sculpté, couple, amants, amoureux, collection | |  Facebook | | Pin it! | | |

12/03/2013

CANNES DE MARINS ... Canne en dent de narval - Canne d’Armateur - Canne de Capitaine

____________________

.

LA CANNE D'UN ARMATEUR

____________________

.

Canne, canne de marin, narval, scrimshaw, armateur, licorne, baleinier, pêche, amiral, Peter Wood, Sir Henry Raeburn  

Portrait de Peter Wood (1749-1826) -  Armateur de navires baleiniers

Peint par Sir Henry Raeburn vers 1800. 

© Trinity House Maritime Museum 

. 

L’art figuratif est une source inépuisable de renseignements authentiques dans laquelle les Historiens, Amateurs et Collectionneurs peuvent découvrir, identifier, comparer, reconnaître, une quantité d’objets.

De temps en temps, une canne apparaît dans une scène animée, mieux encore dans un portrait. Dans ce tableau de Sir Henry Raeburn, la canne que tient l’industriel et armateur Peter Wood est à l’avant plan, tel un sceptre. On distingue parfaitement qu’il s’agit d’une dent de narval. Les œillets et la cape qui fait office de pommeau sont en argent. Ces détails correspondent parfaitement à l’époque. Les matières exotiques ont toujours été prisées et mieux encore lorsqu’elles symbolisent le domaine de prédilection du personnage. Telle quelle, cette dent de narval suffit ... nul besoin d’y ajouter de riches pommeaux ou décors singuliers. 

*

Canne, canne de marin, narval, licorne de mer, scrimshaw, armateur, licorne, baleinier, pêche, amiral, Peter Wood, Sir Henry Raeburn

Le Narval - Licorne de mer

1828 - Plate from Godmans - American Natural History.


Le narval, longtemps surnommé « licorne des mers » est un cétacé (Monodon monoceros).

Il mesure 4 à 5 mètres de long et la dent démesurée qui le caractérise peut atteindre les 3 mètres.

Cette incisive gauche, surdéveloppée, part du maxillaire supérieur et progresse de droite à gauche en pointe torsadée.

canne,canne de marin,narval,licorne de mer,scrimshaw,armateur,licorne,baleinier,pêche,amiral,peter wood,sir henry raeburn

Le nombre réduit de ce cétacé et son habitat arctique assez restreint ont contribué, depuis la Grèce Antique, à  la naissance d’un animal fantastique et à sa légende ... la licorne

 *

canne,canne de marin,narval,licorne de mer,scrimshaw,armateur,licorne,baleinier,pêche,amiral,peter wood,sir henry raeburn

Licorne - Unicornis - Gravure du XIIIè Siècle

Albert le Grand - Albrecht von Bollstädt

.

Un corps équin avec des sabots fendus et une tête rappelant celle du bouc ... toute blanche, la licorne symbolisait la grâce et la pureté. L’iconographie est large et variée. Longtemps cet animal a envahi les bestiaires du Moyen-âge et alimenté des récits extraordinaires.  Elle sera l'animal imaginaire le plus important du Moyen Âge à la Renaissance. 


La dent du narval

Canne, canne de marin, narval, licorne de mer, scrimshaw, armateur, licorne, baleinier, pêche, amiral, Peter Wood, Sir Henry Raeburn

Ces rostres en ivoire marin, ramenés par des navigateurs nordiques, étaient vendus comme de prétendues défenses de licornes à plusieurs fois leur poids en or. On croyait encore aux vertus de cette matière et à ses nombreuses propriétés particulières comme celle d’être un excellent antipoison.

Au XVIème siècle, Élisabeth d'Angleterre, première du nom, aurait payé une fortune pour une de ces dents, soit l’équivalent du prix d'un château entier.

Il a fallu attendre 1704 pour que le lien soit établi avec le narval mais la croyance en cette créature restera toutefois discutée jusqu'au milieu du XIXème siècle.

Avec cette histoire, une telle convoitise s’explique et nous comprenons mieux le port altier du personnage ... presque royal.

 

 

*

REMARQUE 


Le narval n'a pas de corne !

C'est une dent, une seule, qui pousse d'une manière disproportionnée au niveau de la machoire supérieure. Très rarement, il arrive que le narval possède deux dents surdéveloppées. Dans ce cas,  la deuxième dent est souvent plus courte.

 

canne,canne de marin,narval,licorne de mer,scrimshaw,armateur,licorne,baleinier,pêche,amiral,peter wood,sir henry raeburn


Aujourd'hui, les scientifiques abandonnent le terme "défense de narval". Ils ont remarqué qu'il s'agissait plutôt d'un organe sensoriel, très riche en terminaisons nerveuses, qui permet à l'animal de percevoir d'éventuels changements de température, de salinité de l'eau, de pression, ... 

*

 Les cannes de marins sont nombreuses 

J'aborderai ce sujet très prochainement.

canne,canne de marin,narval,licorne de mer,scrimshaw,armateur,licorne,baleinier,pêche,amiral,peter wood,sir henry raeburn

Cannes de marins XVIIIè & XIXè siècles Travaux de pont - Os & ivoires marins : morse, baleine, cachalot, et narval

 

25/12/2011

BONNE ANNEE 2013 - Happy New Year 2013 ...

 2016,Bonne année, Happy New Year,wandelstock,canne,collection,cane,baton,bruxelles,grand sablon,sablon,curiosite,les cannes,pommeau ivoire,malacca,cannes prestigieuses

 

cannes,cannes anciennes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,caricatures,monoxyles,tradition,folklore,symbole,2015,bonne année

 

cannes,cannes anciennes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,caricatures,monoxyles,tradition,folklore,symbole,2012,bonne année

 

 

 

cannes,cannes anciennes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,caricatures,monoxyles,tradition,folklore,symbole,2012,bonne année

 

 

cannes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,Bonne Année,2011,grotesque,canne sculptée,monoxyle,

Cannes monoxyles du XVIIIè & XIXème siècle.

 

 

 

 

 

 

CANNES-Bonne Année 2011-BLOG.jpg

 Cannes XIXème siècle - Pommeaux en ivoire

 

 

 

CANNES-Bonne Année 2010 - BLOG 4.jpg

Cannes de marins XVIIIè & XIXè siècles Travaux de pont - Os & ivoires marins : morse, baleine et cachalot

--

-

-

Cannes Naturelles 2009 127Ko

Cannes naturelles

-

-

Cannes argent GROUPE 2008

Cannes en argent

-

-

copyright agreement

06/09/2010

CANNE TRADITIONNELLE HOLLANDAISE - DE MARKELOSE GOASTOK

________________________________________

 

De Markelose goastok

________________________________________

 

 

 

En lisant le magazine néerlandais "Landleven",  j'ai découvert cette canne assez particulière.

Elle est assez originale par son décor et sa fabrication ... je vous laisse la découvrir

  
Armoirie - MARKELO.jpg

Markelo est un petit village de la province d'Overijssel qui se trouve non loin de la ville de Hof van Twente, au Nord-Est des Pays-Bas. (Carte ci dessous)  Tout près de ce petit bourg, en pleine campagne hollandaise, habitent Jan-Henk Berendsen et son grand-père Jan Schorfhaar ... l'un et l'autre sont "goastokmaker".

 

Drapeau de Markelo.jpg

 

 

« Goastok »

 

Jan-Henk Berendsen et son grand-père Jan Schorfhaar, font partie des derniers fabricants de « goastokken ». Grâce à leur mémoire et leur savoir, nous découvrons ce que sont ces jolies cannes décorées d’une manière particulière et qui ont eu, autrefois, un rôle important dans la vie de Markelose.

GOASTOK 06-Jan Schorfhaar & Jan-Henk Berendsen.jpg

Jan-Henk Berendsen et son grand-père Jan Schorfhaar - Landleven 2004

« Goan » est un mot en dialecte qui veut dire promener. Ce bâton utilisé pour la marche et le soutien au cours de randonnées était parfois utilisé comme arme. Il avait aussi une fonction lors d’occasions particulières comme les mariages. Lors de la nuit de noces, vêtus d’une robe de nuit, une rose sur le chapeau, les hommes du quartier et amis de la famille, taquinaient le couple en frappant à la porte des jeunes mariés avec un « goastok » décoré pour les circonstances. De son côté, le marié accrochait le sien à la tête du lit pour s’en servir comme arme en cas de problèmes. Il servait également à frapper aux portes pour annoncer  les naissances et les décès.

GOASTOK 05- ensemble de goastok 500k.jpg

Photo Landleven

Comme toutes les autres cannes, le « goastok » a été, dans un premier temps, un outil au quotidien. Jan-Henk Berendsen et Jan Schorfhaar sont les derniers « « goastokmaker » à perpétuer la fabrication de ces cannes. Ils nous précisent « Les Agriculteurs, marchands de bestiaux, colporteurs ..., tous les hommes qui se déplaçaient pour une raison quelconque en faisaient usage pour la marche mais aussi pour se protéger d’une éventuelle attaque de chiens agressifs. Les jeunes hommes employaient aussi un « goastok » pour régler certains conflits lorsqu’ils courtisaient les filles de la région.

Il disparaît avec l’avènement du vélo et des transports motorisés. Aujourd’hui, il est redevenu populaire mais plutôt comme objet décoratif ou comme souvenir ».


FABRICATION

Pour la réalisation d’un « goastok » durable, un bois fort et résistant est nécessaire. Dans le temps, on choisissait le néflier. Soit coupé au ras du sol ou avec ses racines. Dans ce dernier cas, une racine perpendiculaire formait une poignée naturelle. Dans les années trente, le néflier devenu rare fut remplacé par de l’aubépine. Jan-Henk Berendsen employa aussi du prunier.

GOASTOK 10-cuir-crin & plumes d'oie.jpg

Les autres matériaux employés : Cuir - Crin - Plumes d'oie

Photo Landleven

Durant l’hiver, il scie des buissons qui ont au moins dix ans et les laisse sécher pendant un an. Ensuite, ces tiges sont bouillies et redressées entre les rayons d’une roue de chariot. Généralement, il en retire l’écorce et les ponce et parfois en conserve quelques unes non-écorcées. Mis à mesure, les bâtons sont prêts à recevoir une poignée. La réalisation de la poignée joliment décorée est la partie la plus difficile de la tâche.

GOASTOK 07- petit ensemble de goastok.jpg

Photo Landleven

"Autour de l'extrémité supérieure du bâton, Jan-Henk met des rachis (*) de plumes d'oie *(axe centrale de la plume). Le nombre dépend de l'épaisseur de la baguette. Habituellement, de préférence un nombre impair, quinze ou dix-sept sont nécessaires.

 

GOASTOK 04-tissage détail.jpg
Tissage du crin entre les rachis de plume d'oie
GOASTOK 08-tissage gros plan.jpg
Photos Landleven

C’est entre ces tiges qu’il tisse du crin de queue de cheval frison car il est long et d’un beau noir.

 

goastok-tissage détail.jpg

 

Le Damier noir et blanc ainsi obtenu est maintenu dans le haut par une tresse de cuir noir qu’il fixe avec une série de clous en métal brillant et à tête ronde.

 

CANNES - GOASTOK 01.jpg

Photo Landleven

 

Dans le bas de la poignée, une bande frangée du même cuir termine le travail et fait jonction avec le fût de la canne.

 

GOASTOK 02 - franges.jpg

Photo Landleven

 

La coupe du bois au dessus du pommeau est recouverte par une plaque en métal brillant, légèrement bombée. Pour terminer cette poignée, un passe-main en cuir noir et orné d’un gland frangé y est ajouté. Le fût est poncé et fini à la cire d’abeille.

GOASTOK 07 - finition dessus du pommeau.jpg

Photo Landleven 

L’usage de ces matériaux simples donne un  aspect élégant qui rappelle les incrustations d’ébène et d’ivoire que les fils d’agriculteurs du XIXème siècle n’auraient pu se permettre. Cette alternative leur permettait de posséder un bâton distingué à meilleur prix.

CANNES - GOASTOK 02 poignée 580k.jpg

Photo Landleven 

 

HISTOIRE 

On connaît peu de chose sur l’histoire du « goastok ».

On ne connaît ni l’époque à laquelle il est apparu, ni comment il était exactement à ses débuts.

On ne sait pas exactement comment cette canne était réellement utilisée puisque le métier de fabricant de « goastok » avait déjà disparu en 1900 avec l’usage de plus en plus fréquent du vélo et des transports motorisés.

Le « goastok » ne réapparait qu’en 1932.

Jan-Henk Berendsen a appris la technique de son grand-père. Dans le temps, un artisanat tel que celui-ci était transmis de père en fils.

Aujourd’hui, le « Goastok » fait partie du patrimoine culturel de cette région et trouve acquéreurs en tant que souvenir. Certains exemplaires auraient été offerts à des personnalités comme les Présidents Français et Américain.

Espérons que les collectionneurs lui réservent une place légitime parmi leurs trésors.

 

Sources de cet article : 


WIKIPEDIA 

http://nl.wikipedia.org/wiki/Markelose_Berg

 

***

"Markelose 'goastok' weer in trek"

Landleven Magazine.jpg

http://www.shop.landleven.nl/

http://www.landleven.nl/magazine/edities/editie/38/landle...

***

Ailleurs, on parle aussi de goastok !

 Mais le goastok n'a pas la même apparence ! Il ressemble plutôt aux bâtons, assez classiques, qu'on retrouve chez nous en Belgique, en France ou en Allemagne. C'est un bois qui a poussé en vrille à cause d'un parasite. Il est à noter qu'en Allemagne, les artisans "Compagnons" emploient ce type de bâtons tortueux.

 

*

www.goastok.nl.jpg

  TWENTE  

http://www.goastok.nl/

°

stokbewe_1302185b.jpg

 

http://www.tctubantia.nl/regio/almelo-buiten/5883521/VVD-Tubbergen-blij-met-bezoek-Fred-Teeven.ece

 

***

Si une petite excursion aux Pays-Bas vous tente ...

Markelo.jpg

Rendez visite à

Jan-Henk Berendsen et Jan Schorfhaar 

Visschersdijk 5, 7475 PG Markel

CARTE MARKELO.jpg
A1 - Sortie 27 (Direction Almelo)
CARTE Wiki.jpg

 

11/12/2008

CANNES DE VERRE ANCIENNES - cannes de conscrits ...

 !!!  La canne en verre n'est pas nécessairement une canne de conscrit   !!!

 

LES CANNES DE VERRE

- "Les bousillés"

- "Les cannes de conscrits"

- "Les travaux préparatoires" (à l'origine des deux premières familles)

 

 

Cannes en verre

 

Très prochainement

Je prépare, en ce moment, un résumé précis de mes différents articles sur le sujet

et surtout

une documentation pointue

 

 

------

 

Groupe de conscrits de la ville de Pontoise en 1904

 

cannes de conscrits,tirage au sort,Pontoise,conscription,cannes anciennes,art populaire,bousillés,end of the day,conscrit,verre doublé,tradition,canes,walking stick,verrerie,folklore

 

 

 

 

Cannes de conscrits françaises

 Période : de 1880 à 1905

cannes de conscits,tirage au sort,conscription,cannes anciennes,art populaire,bousillés,end of the day,conscrit,verre doublé,tradition,canes,walking stick,verrerie,folklore

---

 

 

 

Canne de conscrit du Nord de la France  (circa 1805-1815)

Bois polychrome et laiton

 

cannes,cannes anciennes,art populaire,bousillés,end of the day,conscrit,verre doublé,tradition,canes,walking stick,verrerie,folklore


01/11/2008

CANNES D'ART POPULAIRE - Musée Mistral - Objets d'Art Populaire - A ne pas manquer !

Blason-Villeneuve d'Aveyron a - 42k.jpg

 

Villeneuve d'Aveyron

 

 

Blason_Villeneuve d'Aveyron b - 29k.jpg

 

 

Dans un charmant petit village, que dis-je, dans une bastide médiévale en Aveyron, Madame Aline Brisebois a eu la merveilleuse idée d’exposer sa collection, fruits d’une passion et de toute une vie.

Villeneuve d’Aveyron, blottie en ses mûrs du XIIIème siècle, mérite votre visite et vous mettra en parfaite condition pour découvrir ce véritable musée et ses milliers de trésors.

Vous entrerez dans une demeure médiévale et vous emprunterez un splendide escalier en colimaçon qui dessert 6 salles. Les objets d’art y sont soigneusement exposés.

Compagnonnage, objets d’art populaire, objets de maîtrise et petits chefs d’œuvre sont groupés par métiers :

la menuiserie et la charpente, le lin, le chanvre et la laine, la boulangerie,  le tabac, ...

et la vie domestique, bien entendu.

Et pour les passionnés de cannes anciennes, ce sera une agréable surprise ... je vous promets ! Un rare ensemble de plus de 300 cannes en bois sculpté.

 

Vous serez étonnés de découvrir autant de merveilles dans cette splendide maison, moins petite qu'elle ne paraît.     

A voir absolument !

 

Très sincèrement,

Daniel Traube

 

CANNES - AB MUSEE - LOGO

***

CANNES - Musée Aline Brisebois Photos Musée



Musée Mistral-1  Musée Mistral-a  Musée Mistral-d

Musée Mistral-c  Musée Mistral-h

        

Musée Mistral-12  Musée Villeneuve d'Aveyron -Cadre à ne pas manquer.  Musée Mistral-f

 

Musée Mistral-b  Musée Mistral-j 2  Musée Mistral-g  Musée Mistral-i

 

CANNES - Musée Aline Brisebois - Localisation

 

CANNES - Musée Aline Brisebois infos pratiques

 

 

21/10/2008

CANEMANIA 2008 - CANNES D'ART POPULAIRE - Louvre des Antiquaires - Paris

HJ5A2976 gr

CANEMANIA 2008

La 6ème conférence internationale des collectionneurs de cannes est terminée

Parallèlement à cet événement, une exposition de cannes d'Art Populaire s'est déroulée jusqu'au 15 novembre 2008 dans les salons du Louvre des antiquaires ; elle fut prolongée jusqu’au 31 décembre.

*

CANEMANIA - Paris 017

Le Louvre des Antiquires - 2 Place du Palais Royal - Paris 1°

De nombreuses cannes de ma collection personnelle y étaient présentées.

Pour répondre à de nombreux messages, voici une série de photos qui vous permettront de les identifier dans le "catalogue".

*

002-HJ5A2853 004-HJ5A2910 005-AP 018 a 006-HJ5A2940

007-HJ5A2890 009-HJ5A2834 013-HJ5A2789 014-HJ5A2900

016-HJ5A2874 017-HJ5A2869 018-HJ5A2976 020-HJ5A2982



024-HJ5A2799 026-AP 152 a 030-HJ5A2753 023-AP 242 a

032-HJ5A2765 034-HJ5A2769 037-HJ5A2943031-HJ5A2948

050-HJ5A2975 052-HJ5A2886 059-HJ5A2831041-HJ5A2802

 

061-HJ5A2904

064-HJ5A3035 065-HJ5A3036

067-AP 188 a 071-HJ5A2827 077-HJ5A2689066-AP 202 a

086-HJ5A2965 087-HJ5A3003 093-HJ5A2756085-HJ5A2805

097-HJ5A3005 100-HJ5A2980 102-HJ5A2651094-HJ5A2714

106-HJ5A2998 108-HJ5A2796 114-HJ5A2951103-HJ5A2750

117-HJ5A2775 122-HJ5A2955 125-HJ5A2919116-HJ5A2779

133-HJ5A2989 135-HJ5A2738 137-HJ5A2816126-HJ5A2845

139-HJ5A2879 140-HJ5A2860 142-HJ5A2718138-HJ5A2896

158-HJ5A2709 159-HJ5A2669 161-HJ5A2663143-HJ5A2770

163-AP 224 a 164-HJ5A2683 165-HJ5A2648162-HJ5A2684

169-HJ5A2704 170-HJ5A2732 173-HJ5A2733168-HJ5A2746

177-HJ5A2673 178-HJ5A2958 179-HJ5A2762174-HJ5A2726

181-HJ5A2788 182-HJ5A2712 183-AP 086 a180-HJ5A2914

186-HJ5A2742 187-HJ5A2734 188-HJ5A2791184-HJ5A2811

193-HJ5A2677 194-HJ5A2723 195-HJ5A2736189-HJ5A2794

200-HJ5A2933 202-HJ5A2857 203-HJ5A2839199-HJ5A2698

208-Cannes Naturelles 004 209-AP 165 210-AP 176205-HJ5A2695

212-AP 171 a 216-HJ5A2658 217-HJ5A2850211-AP 190

219-AP 005 a 220-AP 008 a 221-AP 010218-AP 014

 

AP 220- ours-lion 196 AP 220 - ours-lion 3-196

 

 

N'hésitez pas ...  contactez-moi pour tous renseignements.

COPYRIGHT

06/08/2008

CANEMANIA 2008 - Les cannes d'Art Populaire


 

 

Canemania 2008 15 novembre

 

 


*
Dans les salons du "Louvre des Antiquaires"

L'exposition est libre et se prolonge juqu'au

31 décembre

* 

*

Canemania

VIème

Conférence Internationale des Collectioneurs de Cannes

9,10 & 11 octobre 2008

Paris - France

Lien : http://www.canemania2008.com/index-fr.htm

* Exposition au Louvre des Antiquaires

 

 

22:28 Écrit par Daniel Traube dans Actualité, Art Populaire, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | Pin it! | | |

05/08/2008

LES CANNES D'ART POPULAIRE

*

 

 

AP 138 c @

 

L'Art Populaire

 

André Breton, grand amoureux des arts premiers, collectionnait aussi l’art populaire qui, grâce à lui et à quelques esprits éclairés, est aujourd’hui de plus en plus recherché, commenté, exposé. Définir cet art n’est pas simple, et de nombreuses pièces estampillées « art populaire » ne le méritent pas. Ainsi, par exemple, des objets dits « forêt noire » ou des santons provençaux. Produits en nombre dans un but mercantile, ils ont cessé d’être des œuvres d’art pour devenir des productions artisanales, des bibelots touristiques. Un glissement que l’on rencontre également dans les arts premiers, où telle statuaire traditionnelle s’est muée au fil du temps en monnaie d’échange, perdant sa vocation première et aussi, malheureusement, l’essentiel de ses qualités esthétiques.

 

La qualité d’exécution des œuvres d’art populaire, leur finition, peut varier sensiblement. Dans certains cas, le travail est fruste, maladroit. L’inexpérience des auteurs ne les empêchera pas, cependant, d’atteindre régulièrement à la beauté, à la poésie. Dans d’autres cas, l’exécution témoigne d’un réel savoir-faire, voire d’une impressionnante maîtrise, le bagage technique d’un artiste ayant souvent pour origine le métier qu’il exerce ou a exercé à un moment de sa vie. Il n’est pas aberrant de croire que certaines parmi les plus belles cannes d’art populaire furent sculptées par des menuisiers ou des ébénistes, même si ce n’est certainement pas la règle.

 

L’une des caractéristiques essentielles de l’art populaire, partagée avec les arts premiers, est son ignorance des modes de représentation naturalistes. Méconnaissance de la perspective, rabattements dans le plan, mépris des proportions… On note aussi de nombreux exemples de « perspective morale », comme sur cette canne de berger ou un loup est représenté plus grand qu’un cheval, disproportion témoignant du sentiment éprouvé par l’auteur. Dans un célèbre relief égyptien, Ramsès II est un géant à côté de ses soldats. Le principe est le même : la taille du personnage est fonction de l’importance qu’on lui donne. Il est bon de rappeler ici que l’acquisition de la perspective linéaire, à la Renaissance, et des autres moyens visant à une représentation objective de la nature, est une conquête d’ordre scientifique. La valeur profonde d’un artiste n’a bien sûr rien à voir avec le fait qu’il maîtrise ou non ces moyens.

 

Il arrive que l’artiste populaire, s’inscrivant dans une tradition bien établie, doive respecter les canons esthétiques hérités des générations précédentes. C’est le cas des auteurs de marionnettes, de ceux qui façonnent les géants de carnaval... Mais il y a aussi de très nombreuses œuvres qui témoignent d’une création personnelle, indépendante de toute forme de contrainte.

 

La canne, objet individuel par excellence, est un domaine où la liberté d’expression, la fantaisie, ont pu s’exercer à plein. Les marins, les légionnaires, les bergers, les « poilus » de la Grande Guerre les ont sculptées dans les périodes d’oisiveté inhérentes à leur vie.Pendant des jours, des mois, parfois des années, un bâton va être sculpté minutieusement ; devenu un compagnon au quotidien, il est comme un carnet dans lequel l’auteur imprime ses états d’âme, sa solitude, ses angoisses et ses peurs, sa superstition et sa religion en un rébus souvent désordonné. En découvrant ces beaux objets, simples ou complexes, on imagine rarement la richesse des préludes à leur réalisation. Le choix d’un bois, d’une essence particulière, sa forme, son épaisseur prendront toute leur importance en fonction du projet. L’extraire du sol, parfois en gardant une partie des racines destinées au pommeau, le faire sécher lentement, l’écorcer soigneusement, tout ou partie.

Certains chefs-d’œuvre de l’art populaire,ont été façonnés ainsi, avec un simple couteau, dans un pâturage désolé ou le fond d’une tranchée.

 

 

 

 

AP 082 b noir AP 102 b noir AP 085 a noir

 

AP 060 c AP 043 b AP 057 a

AP 103 d noir AP 133 a noir AP 173 a fond noir

AP 159 b noir AP 156 noir AP 149 noir

AP 109 a noir AP 084 c noir AP 023

 

 

AP 001 sémite fond gris noir 54 Ko

 

acrobate gris foncé 4  faces 85 Ko

 

AP 097 b AP 090 b AP 094 b

AP 019 AP 114 b AP 158

 

 

AP 088 c

AP 088 d

 

 

AP 022

 

 

AP 197 a AP 148 a noir AP 060 c

 

 

AP 174 a AP 132 AP 128 a

 

 

 

AP 124 AP 129 AP 153 c

 

AP 143 a AP 017 a AP 142

 

*

COPYRIGHT

03:00 Écrit par Daniel Traube dans Art Populaire | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : canne, canne de collection, art populaire, art brut, art naïf, symbole, bois sculpté, traditions, travail de tranchée | |  Facebook | | Pin it! | | |