29/07/2017

MARCHAND DE CANNES - CANES DEALER - Document rare.

Un vieux métier disparu 

*

UN MARCHAND DE CANNES 

Document rare provenant d'Amélie-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales (France 66)

*

canne, cane, walking stick, marchand, Amélie-les-Bains, France, métier,

Document rare provenant d'Amélie-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales (France 66)

*

11:26 Écrit par Daniel Traube dans Curiosité, Documents anciens, Folklore & Tradition | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canne, cane, walking stick, stick, vieux métiers, marchand, france, amélie-les-bains, occitanie | |  Facebook | | Pin it! | | |

09/02/2016

LES " CANNES RELIQUES "

 

Les

" CANNES RELIQUES "

*

Ce type de cannes est rare, j'en conviens ; mais, il m'est arrivé d'en dénicher plus d'une. Qui sait, un jour peut-être, vous croiserez une canne faite dans une ancienne hélice d'avion ; une autre, taillée dans un morceau de bois récupérer dans une église détruite par le feu ou provenant d'un vieux pont démantelé pour être remplacé par un ouvrage plus moderne. La plupart d'entre elles sont identifiées et parfois d'une manière très discrète. Bien d'autres existent ... ouvrez l'oeil .... et le bon !

 

canne, walking stick, cane, relique, relick, USS Maine, war, stick, USA, US Navy,

USS_Maine_c1897_LOC_det_4a25824-Par Detroit Publishing Co., copyright claimant, publisher.

 

L'USS Maine était le second cuirassé de l'United States Navy à son lancement en 1895. Avec son presque jumeau, l'USS Texas, ils reflétaient les derniers développements de la construction navale. 

Second cuirassé de l'United States Navy il fut lancé en 1895

Ce bâtiment de guerre mesurait 98,9 m de long avec une largeur de 17,4 m, un tirant d'eau maximum de 6,9 m et un déplacement de 6 790 tonnes12. Sa coque était divisée en 214 compartiments étanches13, avec une cloison étanche (en) longitudinale séparant les machines, et un double fond qui couvrait la coque uniquement du mat de misaine à l'arrière de la citadelle blindée, soit 59,7 m. Sa hauteur métacentrique était de 1,1 m et il disposait d'un éperon de proue.  (Sources : Wikipedia)


La canne que vous allez découvrir est donc "historique" ; elle a été fabriquée dans un morceau de bois d'acajou provenant du fameux "USS MAINE" (ACR-1)  á Click

En 1889, le naufrage du "Battle Ship Maine" ne fut pas la cause directe du conflit (Guerre hispano-américaine), mais il joua un rôle de catalyseur.

 

canne, walking stick, cane, relique, relick, USS Maine, war, stick, USA, US Navy,

Cette canne est, sans aucun doute, une pièce unique.

*

 

21:38 Écrit par Daniel Traube dans Canne à système, Curiosité, Documents anciens | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : canne, cane, walking stick, us navy, uss maine, relique, relick | |  Facebook | | Pin it! | | |

05/07/2015

CANNE & CAPITAINES SAINT FIACRE / Hyon - Mons / Cannes & Traditions

 -

Ducasse des Capitaines Saint Fiacre

Cette année 2016 

la ducasse devrait avoir lieu le Weekend du 28 août 

Les Capitaines étaient fêtés le dimanche le plus proche du 30 août.

(maintenant le quatrième dimanche d'août).

 

Fichier:Armoiries-hyon.jpg

Hyon

-

Folklore & Traditions de la Région de Mons

 

Capitaine & Dame de Place -St-Fiacre 100Ko

Illustration de Marius Renard - "Le Borinage"

 

Les Capitaines Saint-Fiacre et Dames de Place   

 

A peine à une lieue de Mons,  à Hyon, vers la fin août,  résonne la Ducasse Saint-Fiacre.

Elle a lieu, le dimanche qui se rapproche le plus du 30 août. Ces festivités sont marquées par l’ancienne confrérie Saint-Fiacre. Elle existait déjà au XVIIè siècle à Havré en l’église Saint-Nicolas et pourtant, le Capitaine devait résider à Hyon.

Un peu d’histoire

Cette tradition est, sans doute, bien plus ancienne. Saint-Fiacre a vécu au VIIè siècle et mourut en l’an 670. D’origine irlandaise et issu d’une famille noble, il fait partie du grand mouvement d’évangélisation entrainant beaucoup de ses compatriotes sur le Continent.

Ce moine, nommé Fèbre, s’arrête àMeaux et reçoit l'évêque Faron (plus tard Saint-Faron) un petit terrain  au cœur de la forêt de Breuil pour s’y installer comme anachorète(religieux contemplatif qui se retire du monde). Fèbre y bâtit son ermitage en dévotion à la vierge et y vit dans la prière et l’austérité. On lui prête des nombreux miracles et les pèlerins, nombreux, lui rendent visite.

(Il était connu pour guérir les chancres, les cancers et plus particulièrement les hémorroïdes « mal de St-Fiacre ».

Notre moine demande à son évêque un terrain supplémentaire pour qu’il puisse nourrir ses visiteurs. La légende nous rapporte la réponse de son supérieur : « Je t’en accorde autant que tu pourras en labourer en un seul jour entre le lever et le coucher du soleil ».

 

Capitaine & Dame de Place -St-Fiacre gravure 2

  Gravure XVIIè siècle - Macklevie Trust Collection

L'ermite, avec une simple bêche, se mit au travail avec une telle exaltation qu’il fit tomber, dit-on, d’énormes chênes. Une autre interprétation le décrit traînant son bâton à toute allure laissant, derrière lui, un terrain profondément labouré et des arbres déracinés délimitant son nouveau territoire.

Il réalise ses vœux et agrandit son monastère, y construit un vaste jardin pour y cultiver fruits et légumes pour les indigents. Ensuite bâtit un hospice pour les malades de plus en plus nombreux à le visiter et donne une place importante à la culture des plantes médicinales.Après sa mort, les pèlerins affluent au Monastère.

Capitaine & Dame de Place-tresor-cathedrale-treguier
Canonisé, Saint-Fèbre devient Saint-Fiacre.

 

Il est représenté en moine avec pour attributs, une bêche dans la main droite et un livre dans la gauche ; parfois, un arrosoir est ajouté à ses pieds.

(En réalité, ce n’est qu’aux  XIVè siècle que le célèbre bâton, celui du miracle, devient une bêche.) 

 

  Trésor - Cathédrale de Tréguier 88888

 

          

 

... et à HYON ?

Depuis le Haut Moyen-âge, on vénère Saint-Fiacre, en Brie dans un premier temps, mais très vite il devient un des saints les plus populaires de France et sa notoriété va dépasser les frontières, jusqu’en Rhénanie. Depuis le Xè siècle on le célèbre traditionnellement le 30 août.

Capitaine & Dames - Pays de Brie

Donc cette année, à Hyon, si les Capitaines sont toujours en forme, ces festivités auront lieu entre le mercredi 27 août et le mardi 2 septembre 2008. Le dimanche, une messe célèbrera Saint-Fiacre. Les Capitaines vêtiront leur costume sans oublier le bicorne et la canne dont ils ne se séparent jamais.

 

Voici comment Achille Delattre les décrit, en 1938, dans « Histoire de nos corons » :

« Les Capitaines et les Dames de Place étaient les grandes vedettes de la ducasse. Les Capitaines, au nombre de quatre, étaient des jeunes gens bien de leur personne. Ils étaient revêtus d’un bel habit brodé d’argent, d’un pantalon blanc et coiffés d’un chapeau à plumes, le tout emprunté au théâtre de Mons moyennant une légère redevance. Ils étaient porteurs, en outre, d’une élégante canne garnie d’une cocarde blanche du meilleur goût.

Les Dames de Place étaient de petites filles de quatre à six ans, naturellement vêtues de blanc, avec un ruban de couleur éclatante dans les cheveux.

La veille, avec des petits morceaux de papier et des bouts de laine, on avait roulé leurs cheveux, préalablement mouillés de bière ; ainsi, pour la fête, elles étaient « crollées » comme de petits anges. Un petit bouquet de fleurs en main et la toilette complète était capable de provoquer l’admiration et la jalousie de tous ceux  et celles qui avaient l’occasion et le dépit de les admirer. Le petit groupe ainsi composé et costumé, avec le plus grand soin, était complété d’un jeune homme, également « pantalonné » de blanc et coiffé d’un képi de garde champêtre laissé pour compte. Pour ce motif, ainsi qu’en raison de la double charge suivante qui lui était dévolue, d’abord écarter les gênants et, en outre, récolter les « sous » destinés à couvrir les frais généraux de la fête, il portait le nom de « Champette ». Pendant tout l’après-midi, sous l’œil protecteur du « Champette », le groupe de Capitaines et Dames de Place avait la mission enviée d’ouvrir le bal populaire..."

Aujourd’hui, la confrérie des Capitaines est devenue la « Confrérie de la Licorne d’Hyon ». Elle regroupe les ex-capitaines et les futurs Capitaines, car pour en être il faut faire partie de cette Société. Dans quelques jours, en cette année 2008, ils seront encore les vedettes de la fête.  Musiciens en tête, ils passeront de bistrot en bistrot, toujours la canne à la main, entonnant le fameux « Saint Fiacre à z’artichauts » et danseront le « quadrille des lanciers ».

...Vive Saint Fiacre !

Curieux ! 

 

 Capitaine & Dame de Place -St-Fiacre-molène

- Certaines plantes ont reçu comme nom usuel « herbe de St-Fiacre ». C’est le cas de la « molène » (verbascum thapsus). On peut la considérer comme une herbe médicinale puisqu’elle sert de cataplasme pour divers soins et servait, au moyen-âge, pour guérir les hémorroïdes. Notre Saint Homme soignait, donc quoi de plus normal. 

Capitaine & Dame ,de Place-heliotrope 1

 
Plus étrange, une autre plante, l’héliotrope (Heliotropium    peruvianum), pourtant considérée comme toxique, est aussi une « herbe de St-Fiacre ». Mais elle nous arrive seulement au XVIIIè siècle, ramenée par le botaniste français Joseph de Jussieu.  Elle est donc inconnue jusqu’alors ; curieux  non ?

Mais l’héliotrope porte un autre nom : « Fleurs des Dames ».

Ceci me pousse à me poser une ou deux questions ; ces Dames ne sont-elles pas les Dames de Place ?  ... ou ... Le bouquet des Dames de Place n’étaient-ils pas composés d’héliotropes ?

Fiacre_1_


-
Et le fiacre ? L'ancêtre du taxi qui apparaît au XVIIè siècle !

Non, notre Saint n’y est pour rien ou si peu. En effet, c’est à Paris, vers 1640, que Nicolas Sauvage (maître de coche d’Amiens) eu l’idée de louer des voitures hippomobiles en remplacement des chaises à porteurs. Il s’installe Rue Saint-Martin à l’Hôtel de Saint-Fiacre dont l’enseigne représentait ce saint très populaire à l’époque.

Tout naturellement, ce nouveau moyen de transport fut baptisé « fiacre »

Petite cerise sur le gâteau : aujourd’hui, Saint-Fiacre est considéré comme le saint protecteur des chauffeurs de taxis. 

Reconnaissez-vous l'un d'eux ? C'était à Hyon en 1946

 

Capitaine & Dame de Place -St-Fiacre - Hyon 1946 b

 

Capitaine & Dame de Place -St-Fiacre - Hyon 1946 a

-

Je viens de recevoir de Hyon, la photo ci dessous, mais aucun renseignement ne m'a été communiqué au sujet de ce groupe. Est-elle plus tardive que les 2 précedentes ? 

Capitaines St-Fiacre - Hyon

 

 *

J'ai retrouvé la photo dont s'est servi  Marius Renard pour réaliser le dessin illustrant le début de mon article ; elle est de F.DRICOT

             ê 

 

Capitaine de Ducasse & Dame de Place -St-Fiacre 100Ko                                             Capitaine de Ducasse & Dame de Place - Obourg - F.Dricot & Cie -

...  et le hasard me fit découvrir un ouvrage collectif publié en 1902 à l'initiative de Camille Lemonnier, "le Borinage". Un des premiers, voire le premier sur cette région.

Plusieurs auteurs y collaborent : Camille Lemonnier, Marius Renard, Gonzalès Decamps, Valentin Van Hassel & Oscar Ghilain.

Il est illustré par Constantin Meunier et Marius Renard.

Grâce à ce recueil de témoignages sur la vie et les coutumes boraines anciennes, j'ai retrouvé à travers les phrases du Docteur Valentin Van Hassel un complément

d'informations quant aux Capitaines et Dames de Place de la Ducasse d'hyon.

36 ans avant Achille Delattre, le Docteur Van Hassel les appellent les "Capitaines de Ducasse".

Voici ce qu'il nous dit : 

"Cette Confrérie des Capitaines de Ducasse est indispensable car sans elle, pas d'aubades, pas de danses, pas de kermesse !

Pour être élu Capitaine, il fallait aussi faire preuve d'une grande adresse et d'une vigueur corporelle bien développée.

Quelques semaines avant les fêtes annuelles, on plantait au milieu de la Grand’ Place, une perche au haut de laquelle était fixé un gros oiseau de bois. 

Tous les concurrents venaient successivement jeter à tour de bras, une bûche -un berleingn' comme ils disaient- pour décrocher la "Biette"(1) perchée à la pointe du mât. La lutte ne se passait pas sans péripéties drôles et amusantes, ni sans échanges d'invectives acerbes et pittoresques. Mais dès qu'un adroit joûteur avait fait choir la "Biette"(1), il y avait des explosions insensées de joie, de la part des partisans. L'heureux vainqueur devenait pour toute l'année, "Mèneux de Ducasse" (2)et choisissait à sa préférence, les camarades qui devaient l'aider dans sa tâche convoitée.

Ah ! Quant au cours de la semaine qui précédait la kermesse ils arrivaient décharger sur la Place leurs chariots remplis de sapins verts, abattus dans le bois de Ghlin, c'était déjà comme de la joie, qu'ils apportaient dans les branches ! Les gamins désertaient l'école pour courir à leur rencontre et pour les suivre dans leur travail.

Aussitôt, nos Capitaines se mettaient à l'œuvre. Ils encadraient la Place de hauts sapins ; ils en plantaient deux -les plus beaux- à la porte du mayeur ; puis ils dressaient les autres près des demeures des notables de la commune. On payait cher, alors, cet honneur. Ce sapin constituait une distinction qui désignait les gens comme étant les plus huppés ; et la vanité aidant, les sapins montraient leurs têtes vertes dans toutes les rues.

Le vendredi, il s'exhalait de toutes les maisons, des odeurs appétissantes de pommes et de pruneaux cuits. Les ménagères confectionnaient leurs tartes, et bien avisées, elles semaient de la farine en croix sur le devant du tour, avant d'y introduire leurs belles pâtisseries dorées et les quelques "pagnons au chuque" (3) fabriqués avec le surplus de la pâte.

Dans les rues circulaient les marchands porteurs de hottes et de bâtons à lanière, venus de Stambruges et de Quevaucamps, criant : "piaux d'lièf ! piaux d'lapeîn !"(4) et achetant les peaux des animaux sacrifiés pour les régals prochains. Plus avant, le marchand de cerises tapait sur le dos de son baudet qui portait deux énormes paniers pleins de fruits rouges : et il hurlait à tue-tête : "A cherises ! A cherises ! Pou dou fier et des claux !"(5)

Derrière eux arrivaient les Capitaines. Ils allaient donner des aubades et collecter l'argent  nécessaire aux frais de la Ducasse. Partout, ils étaient les bienvenus. N'apportaient-ils pas déjà un peu d'allégresse et l'espoir de grosses réjouissances ? Aussi, pour eux était la première tarte retirée du four, la plus chaude et la plus odorante. On la leur faisait manger en l'arrosant de lampées de bière mousseuse.

Mais qu'ils étaient beaux, le dimanche ! Coiffés de bicornes emplumés et la taille serrée d'une large ceinture rouge frangée d'or, bien tendue sur leur redingote noir, gantés de blanc, tenant une mince badine de jonc cravatée d'une faveur rose, ils marchaient fiers, à petits pas, pour ne pas souiller la blancheur immaculée de leur pantalon.

Chacun était accompagné d'une fillette, frêle dans sa robe blanche et dans ses nœuds écarlates, qui était sa Dame de Place.

Dès le matin, précédés de leur musique, ils arrivaient à l'église, prenaient place au chœur, pour la grand'messe, et prenaient rang après les Confréries dans la procession, car ils étaient, eux, les héros du moment.

Quand ils avaient diné chez leurs Dames, mangé la saucisse aux épinards, le lapin aux oignons et le jambon traditionnel, sans compter les tartes, ils promenaient les fillettes aux cadences de leur orchestre bruyant.

Le soir venu, ils menaient les danses ; ils formaient le rond, rangeaient les quadrilles, commandaient aux musiciens et percevaient à chaque ronde une dîme légère. Leur gaieté tapageuses et leur jeunesse mettaient peu à peu en branle tous les "ducasseurs" et d'un coin de la place à l'autre, se déroulait une sarabande interminable.

Trois jours durant, ils poursuivaient ainsi leurs promenades jusqu'à la nuit avec leurs petites Dames de Place, et, toute la soirée, avec tout le village en fièvre autour d'eux, ils faisaient leurs sauts, tandis que leurs musiciens, haut perchés sur des planches, lançaient aux échos leurs entrainantes variations.

La première kermesse ainsi follement achevée, les vaillants Capitaines remisaient leurs jolis costumes jusqu'au Seint-Muchet (St Michel) : leur rôle devenait plus important encore pendant cette période, car elle se terminait le mercredi par la fameuse journée des "Durmenés"(6), à laquelle devait succéder, quinze jours plus tard, le "Raccroc (7) et le Brûlage de l'Homme de s'tragne.(8)"

Le Docteur Van Hassel nous dit au sujet des "durmenés" que ce jour là était surtout la journée des pauvres, qui pouvaient bien aussi goûter, à bon marché, aux réjouissances dont ils étaient privés le restant de l'année.

Je n'ai aucun renseignement quant aux "durmenés" de Hyon. Pour exemple, à Jemappes, ils étaient promenés sur un âne, le visage tourné vers la queue et le dernier marié de l'année était grotesquement accoutré.

(1) bête

(2) meneurs de ducasse

(3) tarte au sucre (cassonade) typique de la région de Mons et  du Borinage. En général, le pagnon se consommait au petit déjeuner. Sur cette tarte, on répartissait de la cassonade dans des trous aménagés et sur la surface mais en épargnant les bords.

(4)  peaux de lièvres ! peaux de lapins !

(5) A cerises ! A cerises ! Pour du fer et des clous !

(6) qui est mené durement.

(7) dernier acte des réjouissances / Epilogue du lundi de cette fête annuelle.

(8) homme de paille 

*

Si vous avez d’autres remarques ou observations concernant Saint-Fiacre, n’hésitez pas à me les envoyer ... Merci d’avance.

(Détails ou précisions sur les festivités, changements importants au cours des années, apports récents  ...)

 

 

*


 

 

à voir aussi 

Histoire/Hyon : www.obourg-augello.be/Hyon.htm

Hyon/Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyon

 

 

 

02/01/2015

"AU GROS BAMBOU" - CANNES DE COLLECTION

 

°

Une 1ère trouvaille en 2015

 

La carte de visite professionnelle d'un fabricant de cannes.

La plus ancienne ou une des plus anciennes connues aujourd'hui. 

 

A l'origine, le tabletier est un fabricant de "tablettes à écrire" faites de matières diverses et recouvertes  de  cire.  Les premiers tabletiers, organisés en corporations, sont cités officiellement dans le "Livre des Métiers" d'Etienne Boileau, en 1268. Ils travaillent les bois fruitiers classiques et les bois exotiques, l'ivoire, la corne,...

 

Au XVè siècle, les statuts de la corporation changent et annexent à la guilde, les peigniers, les tourneurs et tailleurs d'images. Il est vrai qu'à cette époques, les tablettes à écrire disparaissent.   Dès lors, la "tabletterie" rassemble une quantité de petits ouvrages qui touchent à l'art du tourneur, du sculpteur, de l'ébéniste, du marqueteur, ... 

 

Une multitude d'objets sortent de ces ateliers : les "tabliers" (tablettes  conçues pour les jeux d'échecs, de dames, de tric-trac, ...), mais aussi les billards, billes et accessoires, des crucifix, des éventails, lorgnettes, lunettes, tabatières et petites boîtes, de nombreux étuis, ... et, bien entendu, des "bâtons à soutenir" et des "montures de cannes".

La tabletterie connaîtra son âge d'or au XVIIIè et plus particulièrement au XIXè siècle avec les nécessaires de voyage très en vogue.

De nombreux tabletiers devinrent célèbres ...

A Paris, beaucoup s'établissaient  non loin du Palais Royal. 

 

Voici la carte de visite de l'un d'entre eux.

Celui-ci était spécialisé en tabatières et cannes, déjà au XVIIIè siècle.

 

c.a. 1785-1815

 

 

cannes,cannes anciennes,document,art populaire,bois sculpté,grotesque,carte de visite,tradition,folklore,symbole,

 Le café de Foy était un café parisien, en activité de 1725 à 1863

Pour la "petite histoire"

C’est, juché sur une table du café de Foy que, le 13 juillet 1789, Camille Desmoulins, une épée dans une main, un pistolet dans l’autre, haranguant une foule immense, une feuille verte à son chapeau, appelant les bourgeois de Paris aux armes, leur distribuant des feuilles vertes en signe de ralliement, donna le signal de l’insurrection qui partit de ce café pour s’achever le lendemain avec la prise de la Bastille. Par la suite, l’orientation politique du café de Foy, d’abord dévoué aux patriotes, devint nettement plus monarchiste et constitutionnel, fréquenté par des batailleurs fleurdelisés, ayant gourdins, cannes à dard, bâtons plombés, lisant des motions monarchiques, se découvrant quand on prononçait le nom du roi, dont ils demandaient la réintégration dans son pouvoir. On y voyait de vieux chevaliers de Saint-Louis, des anciens militaires, des financiers « à grosses perruques, à cannes à pommes d’or et à souliers carrés. » En février 1791, il se forma au café de Foy des rassemblements de conspirateurs monarchiques. La même année, on y demanda l’abolition des clubs, même de celui des Amis de la Constitution, séant aux Feuillants.

Petite remarque : Le café s’ouvre aux numéros 57 à 60 de la galerie Montpensier en 1784 .... donc voisin de notre tabletier. 

 

°

 

 

Paris,Montpensier,Palais Royal,Louvre,cannes,cannes anciennes,document,art populaire,bois sculpté,grotesque,carte de visite,tradition,folklore,symbole,

 

 

 

 

 

18:55 Écrit par Daniel Traube dans Documents anciens | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | Pin it! | | |

19/12/2014

UNE CANNE EN SUCRE POUR LA NOEL

vil-pernoel6.gif

 

 

õ

canne,bâton,bâtonnet,sucre,candy,cane,noël,christmas,bonbon,sucrerie,douceur,candy cane,

õ

õ  Une canne en sucre pour la Noël       õ

õ

 

canne,bâton,bâtonnet,sucre,candy,cane,noël,christmas,bonbon,sucrerie,douceur,candy cane,

 

Document ancien - ca 1910

 

Non non, je ne les collectionne pas ...  quoi que ... une petite canne en sucre blanc et très ancienne, je me laisserais sans doute tenter, c'est quasi certain ! Clin d'œil

 

L'histoire de cette petite canne en sucre blanc est très ancienne. Cette confiserie serait née au XVIIè siècle à Cologne.

En 1670, un Maître de Chapelle, pour remercier et calmer les enfants, présents à la longue veillée de Noël, avait fait préparer chez un confiseur local, des bâtonnets en sucre.  Il fit courber l'un des bouts de ce bonbon  pour qu'il rappelle le bâton des bergers. A l'époque, la blancheur de cette sucrerie,  rappelait la  vie sans péché de Jésus et faisait de celle-ci, un symbole justifiant une distribution inhabituelle, lors d'un culte.  

Cette tradition s'est propagée en Europe, mais aucun document ne relate cette histoire avec précision. Les premières références historiques remontent au XIXè siècle. Dans un premier temps, en 1844, avec une recette de bâtonnets droits en sucre à la menthe poivrée. Ensuite en 1847, dans la ville de Wooster en Ohio, lorsqu'un immigrant allemand ou suédois (Imgard Aout) décora son sapin de Noël avec des cannes en sucre et des décorations en papier. Ce n'est qu'à partir de 1866 qu'on associe cette sucrerie avec la Noël et l'habitude de les accrocher dans le sapin se généralise vers 1882.

 

canne,bâton,bâtonnet,sucre,candy,cane,noël,christmas,bonbon,sucrerie,douceur,candy cane,

Illustration américaine début XXème siècle

Candy cane - William B. Steenberge Bangor - NY ... 1844-1922

 

Les rayures de couleurs n'apparaissent pas immédiatement. Les documents, antérieurs à 1900, représentent ces cannes de couleur blanche. Sur les illustrations, postérieures, elles sont rayées.

 

canne,bâton,bâtonnet,sucre,candy,cane,noël,christmas,bonbon,sucrerie,douceur,candy cane,

 

D'autres légendes existent ... Certains affirment que dans l'Indiana, un confiseur aurait fait des bonbons de Noël en forme de "J" , l'initiale de Jésus. Evidemment, observé dans l'autre sens, c'est le bâton du berger.

candy_cane-d.jpg

 Document ancien - XXè S.

 

canne,bâton,bâtonnet,sucre,candy,cane,noël,christmas,bonbon,sucrerie,douceur,candy cane,

Dès le XXè siècle, la production s'intensifie. En 1950, Gregory Keller,  prêtre catholique, invente une machine pour automatiser la production industrielle de cette petite canne de Noël. Aujourd'hui, au delà du symbole religieux, cette petite friandise est devenue une décoration qu'on trouve à Noël, partout et sous toutes les formes. 

 

õ Joyeux Noël     õ

canne,bâton,bâtonnet,sucre,candy,cane,noël,christmas,bonbon,sucrerie,douceur,candy cane,

 

canne,bâton,bâtonnet,sucre,candy,cane,noël,christmas,bonbon,sucrerie,douceur,candy cane,

Document ancien - ca 1935 

vil-noeel.gif

 

18:46 Écrit par Daniel Traube dans Curiosité, Documents anciens, Folklore & Tradition | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | Pin it! | | |

04/08/2014

GUERRE 14 18 - CANNES DE POILUS - ART & ARTISANAT DES TRANCHEES - WW1

 

Un siècle aujourd'hui ... le 4 août 1914 ... l'Allemagne envahissait la Belgique !  

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,

Art &  Artisanat des tranchées - Trench Art & Craft

 

WW1 * 1914-18

 

Depuis toujours, les militaires ont fabriqué divers objets pour occuper leur convalescence ou les périodes d’inactivité inhérentes à leur vie.

Ce travail apparait d’une manière plus significative durant le XIXème siècle et se développera particulièrement lors de la 1ère guerre mondiale. 

 

AWW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,   

BWW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,  

CWW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,

A : Canne en malacca et buis - Tête de hussard - ca 1810

B : Détail d'une canne de militaire datée 1819.

C : Canne Art Populaire de militaire - Fin XVIIIème siècle . 

 

De petits chefs-d’œuvre nous sont parvenus et parmi ceux-ci, de très beaux objets d’Art Populaire. Mais, dans ce domaine bien particulier, peut-on parler d’Art populaire au même titre que les « travaux de pont » des marins (1) ou  ceux des bergers ou des herdiers (2) ?

Certains le pensent mais je ne suis pas convaincu !

 

En effet, parmi les soldats, nous retrouvons de très nombreux hommes de métier ou artisans qualifiés. La plupart, vont appliquer  les gestes de leur profession d’avant guerre. Dès lors, l’exécution témoigne d’un réel savoir-faire, voire d’une impressionnante maîtrise ... ce qui n’enlève rien à la qualité de leurs créations, bien au contraire ... mais il ne s’agira, en aucun cas, d’art populaire.

(1) Production d’objets divers fabriqués par les marins.

(2) Pâtre communal dans le nord-est de la France et en Wallonie.

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,avion,biplan,plane,palissandre,argent,incrustation

 Canne en palissandre incrustée d'argent - Hydravion allemand - Biplan Albatros W.IV 1916

Ces incrustations en argent massif sont de très belle qualité. Ce travail est, sans aucun doute, celui d'un homme de métier bien expérimenté ... Il ne s'agit donc pas d'un objet art populaire.

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,avion,biplan,plane,palissandre,argent,incrustation

1916 - Hydravion Albatros W.IV - (réf : No747 01-Public Domain) 

 

En effet, les objets qui méritent cette appellation échappent aux règles d’ateliers. L’exécution et la finition peuvent varier sensiblement. Dans certains cas, le travail est fruste, maladroit, naïf ..., mais l’inexpérience des auteurs ne les empêche pas d’atteindre régulièrement à la beauté ... à la poésie.

Comme je l’ai souligné dans un de mes articles consacrés à cet Art, l’une des caractéristiques essentielles de celui-ci, parfois partagée avec les arts premiers, est son ignorance des modes de représentation naturaliste : méconnaissance de la perspective, rabattements dans le plan, mépris des proportions ainsi que de nombreux exemples de « perspective morale ». 

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,grenouille,frog

 Canne monoxyle représentant une grenouille - XIXème siècle.

Bel exemple d'Art Populaire avec ses caractéristiques particulières

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,cheval,poulain,

Très jolie canne de "herdier" et très bel objet d'Art Populaire avec mépris des proportions ainsi qu'un bel exemple de « perspective morale" ... le loup est plus grand que le cheval. 

Le résultat est différent. Le geste du sculpteur est moins précis ; l’interprétation est plus fantaisiste, frôle parfois l’imaginaire et laisse apparaître occasionnellement un « trait » de sa culture régionale.

 

L’art populaire existe sans aucun doute dans la production des objets de tranchées mais, certainement, dans une moindre mesure.  

 

Définir ce genre n’est pas simple ! ... Durant ces deux derniers siècles, les tentatives ont été nombreuses et les avis divergent. Les uns l’apprécient pour sa simplicité, sa naïveté, sa sincérité, pour la force de ses traits rudes et maladroits, son absence de style réel ... Les mêmes critères le déprécieront pour d’autres. 

 

Les spécialistes et les encyclopédistes laissent subsister de nombreuses questions sans réponse précise.

 Est-ce l’art du ou d’un peuple ? ... Est-ce un art non-savant ? ... Est-ce l’art des non-artistes ? ... Personnellement, j’apprécie ce travail populaire lorsqu’il présente une quasi-absence de formation artistique.

 

L’aspect mercantile

Les objets répétitifs produits en nombre dans un but mercantile ne méritent pas l’appellation « Art Populaire ». Les précédents ne manquent pas, comme les objets « forêt noire » ou les « santons de Provence » qui ont cessé d’être des œuvres d’art pour devenir des productions artisanales, des bibelots « touristiques ». C’est un glissement que l’on rencontre également dans les arts premiers, où telle statuaire traditionnelle s’est muée au fil du temps en monnaie d’échange, perdant sa vocation première et aussi, malheureusement, l’essentiel de ses qualités esthétiques ...

 

Cet aspect mercantile ne peut être nié ... de nombreux documents en attestent.

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,artisanat des tranchées,artisanat militaire,affiche,

A. Galland-les Blessés au travail-1914 - Library of Congress - USA

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,art des tranchées,trench art,

André Fournier_- Affiche_expo Art pendant la_guerre_- Lausanne_1917

Bibliothèque de documentations internationales contemporaines.

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,artisanat des tranchées,trench art,affiche,

Henri Dangon, - Affiche "Salon_des_armées" 1916 - Library of  Congress - Prints and Photographs Division

Washington, D.C. 20540 USA

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,art des tranchées,trench art,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,

Artisanat de tranchées - Poilus au travail _ Guerre de 1914-18 - André Fournier 1916 - Bibliothèque de documentations internationales contemporaines

  

L’hebdomadaire « Le Pays de France », parmi d’autres, organise à cette époque un concours du plus bel objet d’artisanat de tranchée intitulé « L’art à la guerre » et des expositions-ventes, présentant le travail des soldats, sont organisées dès l’automne 1915.

Quoi qu’il en soit, les « poilus » vont fabriquer une quantité d’objets dans des matières très diverses trouvées sur place. Le métal et le bois seront les matériaux de prédilection (Cuivre et laiton, aluminium, fer, ... provenant des projectiles, de l’équipement individuel, ... ils utiliseront aussi, tissus, papier, cuir et végétaux, mie de pain, ...

AWW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,mie,pain,pain de guerre,  

BWW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,peigne,pou,aluminium  

CWW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,terre cuite,  

DWW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,aluminium,laiton,  

Les 4 objets ci dessus proviennent du site : http://www.artisanat-de-tranchees.fr   - A découvrir.

A.  Bateau réalisé à partir de pain de guerre souvenir de 1914-1915 pain de la guerre longueur 22cm

B.  Peigne a poux réalisé en aluminium gravé campagne 1914-1917

C.  Statuette en terre cuite représentant un poilu sculptant une canne avec un serpent _ camp de ZEITENLIK 1917 Pennen

D.  Pot à tabac en aluminium fait au bois La Mine avril 1916 TARCHER B.

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,

Presse-papier Paris-Musée de l'Armée - Dist. RMN-Grand Palais - Emile Cambier

Ils vont dessiner, peindre, sculpter, graver, incruster, assembler une foule d’objets détournés de leur fonction première ...

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,sculptures,

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,sculptures,

 

poilu déssiné par   E. Terraire sapeur 275° d'Inf. Cie Hors-rang.jpg

Poilu déssiné par   E. Terraire sapeur 275° d'Inf. Cie Hors-rang - © http://www.artisanat-de-tranchees.fr 

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,dessin,papier peint,

Dessin de poilu sur un support identifié comme étant du papier peint "faux marbre" assez courant à l'époque 

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,casque,

Casque peint - Artisanat de tranchée - Trench art - National World War I Museum - Kansas City, MO - DSC07640

*

L’amateur de « militatria » ou de telle ou telle période marquée par une guerre sera ravi de collectionner tous les objets issus de cet évènement particulier.

 

Si vous êtes un amateur d’Art Populaire ... à vous de faire la part des choses.

 

*

Parmi tous ces objets, c’est la canne qui m’intéresse ... je ne vous apprends rien.

C’est un objet plus personnel que le « poilu » va s’efforcer de conserver. Elle est nécessaire au soldat qui doit effectuer de longues marches dans des conditions difficiles. Pire, circuler dans les tranchées boueuses et peu aménagées tient de l’exploit ...  Il ne s’en sépare donc pas. 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,

Conditions déplorables du déplacement des poilus - 1914-18

Sources :  http://carlpepin.com/ 

La fabrication des cannes et bâtons que vous allez découvrir est lente. Comme dans un carnet de voyage, le soldat va y inscrire des détails plus personnels, durant des semaines et des mois, des années : matricule, dates commémoratives, feuilles de chêne et glands, la représentation d’une épouse ou d’une fiancée, lieu d’emprisonnement, liste des batailles effectuées, de nombreux symboles : lierre, serpent, grenade, trèfle,  ...    

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,  

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,  

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,  

Détails de cannes de poilus 14-18 ... Certaines en sont couvertes.

 

 *

Plus rares, d'autres deviennent des reliquaires contenant des parties osseuses récupérées après une intervention chirurgicale :  os, cheveux, ...

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,reliquaire,os,os humain,

Canne reliquaire - Le fémur du soldat a servi à la fabrication du pommeau.

L'intérieur de la corolle d'où sort la partie osseuse porte les couleurs "bleu-blanc-rouge"

Le fût est taillé avec des départs de branches sur lesquels un serpent s'agrippe.

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,reliquaire,os,os humain,

Canne reliquaire de poilu - Diverses médailles et pièces métalliques travaillées agrémentent la composition

Au centre et à travers le fût, une cavité a été pratiquée. dans laquelle une partie osseuse a été fixée.

Belgique - WW1 - 1914/18 

 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,reliquaire,os,os humain,

Une autre variante de canne reliquaire provenant de la région de Mons et datée 1914

*

Les cannes de poilus sont nombreuses ... Beaucoup se ressemblent mais l’interprétation, la facture, l’originalité, ...,  serviront de critères à votre choix.  

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,

Durant cette année commémorative 2014, au fil des jours qui passent, j’additionnerai de nombreux exemples et vous ferai découvrir un large échantillon de cette production.

Je m'efforcerai, au fur et à mesure, d'analyser chacune d'entre elles.

Revenez donc régulièrement sur cette page pour les découvrir.

*

Abonnez-vous à la "Newsletter"

( En haut de page ...  Colonne de droite  "Newsletter")

 *

Le serpent

 

ww1,1ww,guerre,14-18,canne,bâton,art,art populaire,walking stick,art des tranchées,trench art,soldat,poilu,serpent,

Très bel exemplaire de canne de poilu - Le serpent  est l'un des symboles les plus utilisés en ce domaine. . D'innombrables cannes de ce genre existent dans des factures différentes. Dans ce cas, la sculpture est à très hauts reliefs et de belle qualité. Un joli décrochement de la tête du serpent sert de poignée.

Cette canne porte les inscriptions ... "Souvenir de France - Campagne 1918" ... deux sabres entrecroisés figurent entre "Campagne" et "1918".

Une douille en laiton et une pointe en fer (partie de clou) ont servi de férule (embout)

Technique : sculpture et pyrogravure.

Hauteur totale : 96 cm.

 

*

La grenade

 

ww1,1ww,guerre,14-18,canne,bâton,art,art populaire,walking stick,art des tranchées,trench art,soldat,poilu,grenade,main,Verdun,1917,

Canne de poilu monoxyle avec un pommeau en équerre ayant la forme d'un bras et d'une main brandissant une grenade.

Le fût est lisse et ne porte qu'une inscription   "Verdun 1917".

Sujet original, simple mais de belle facture un peu naïve.

- Technique : sculpture

- Bois : houx (?)

- Embout :  inexistant.

- Hauteur totale : 94 cm. 

 Verdun ... l'apocalypse  !

1916 ... Verdun fut la plus longue et l'une des batailles les plus dévastatrices de la 1ère Guerre mondiale et de l'histoire de la guerre. Verdun apparaît aussi comme l’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme se soit livré. L'artillerie causera 80 % des pertes. Le rôle des hommes consiste surtout d'y survivre ou d'y mourir dans les pires conditions sur un terrain devenu en enfer.

 

*

Laurus nobilis

 

ww1,1ww,guerre,14-18,canne,bâton,art,art populaire,walking stick,art des tranchées,trench art,soldat,poilu,main,laurier,Bois La Reine,

Bois de La Reine 1916 ... un autre souvenir de la région de Verdun et celui-ci est de 1916 ... la terrible année.

"Bois de La Reine - 1916" : c'est la seule inscription qui figure sur cette jolie canne monoxyle. Une main tient une branche de laurier ... Laurus nobilis ... symbole de la victoire ... cette canne appartenait sans doute à un des rares rescapés de cette période infernale. 

 

Hauteur totale : 86 cm

Bois sculpté

Trace de férule (embout) manquante.

*

La main

ww1,1ww,guerre,14-18,canne,bâton,art,art populaire,walking stick,art des tranchées,trench art,soldat,poilu,grenouille,chien,art brut,

Cette canne est assez particulière ... En effet, nous retrouvons le serpent, le chien, une grenouille (relativement récurrente), une main.

Jusqu'ici, les symboles sont classiques ... S'y ajoutent, une femme dénudée et une inscription "Souvenir du Poilu" sans aucun apport supplémentaire lié au propriétaire ! L'ensemble est polychromé ... ce qui est inhabituel. Parfois, certaines parties le sont mais les rehauts de couleurs sont en général limités à de petits éléments (drapeaux,  insignes, certaines annotations, ...) ... rien de plus.

Bien évidemment, sur le front, le poilu ne disposait pas facilement d'un ensemble de couleurs différentes. Je suis persuadé que cette canne est le travail d'un soldat en convalescence, produite dans le cadre des expositions, salons ou concours et destinée à la vente au profit des Oeuvres de Guerre. --- En somme, un souvenir de poilu ---

Voici quelques détails

ww1,1ww,guerre,14-18,canne,bâton,art,art populaire,walking stick,art des tranchées,trench art,soldat,poilu,grenouille,chien,art brut,

Technique : Bois monoxyle sculpté et polychromé

Bois : charme (?)

Embout : inexistant

Hauteur : 93 cm 

*

Le cochon qui pleure

ww1,1ww,guerre,14-18,canne,bâton,art,art populaire,walking stick,art des tranchées,trench art,soldat,poilu,cochon,casque à pointe,Champenoux,1916,

 Canne de poilu - Forêt de Chapenoux - Lorraine - 1916

Sujet original et peu fréquent pour une canne ... un cochon en pleur avec un casque à pointe ... 2 larmes s'échappent des yeux

Seul le pommeau est travaillé et porte à l'arrière de cette caricature le monogramme "L.R.". Le fût lisse est orné d'un phylactère  discret renfermant les inscriptions "Foret de Champenoux - Lorraine - 1916".

 

ww1,1ww,guerre,14-18,canne,bâton,art,art populaire,walking stick,art des tranchées,trench art,soldat,poilu,cochon,casque à pointe,Champenoux,1916,

 

Cette canne aurait appartenu (?) à Léopold Retailleau (1892-1918) 

ww1,1ww,guerre,14-18,canne,bâton,art,art populaire,walking stick,art des tranchées,trench art,soldat,poilu

 

 

Bois dense et lourd : non identifié

Technique : sculpture

Férule (embout) : inexistant

Hauteur totale : 95 cm.

 

*

 Articles connexes :  cliquez    H

WW1 - Bâton de guerre - Arme improvisée - 14-18 

WW1,1WW,guerre,14 18,1914,bâton,canne,tranchée,trench,poilu,art populaire,bâton,arme,arme blanche,bâton de guerre,

 http://danieltraube.skynetblogs.be/archive/2010/10/05/canne-de-combat-escrime-a-la-canne-et-au-baton.html 

http://danieltraube.skynetblogs.be/archive/2008/08/05/les-cannes-d-art-populaire.html 

*

http://www.artisanat-de-tranchees.fr/

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=945

http://www.premiere-guerre-mondiale-1914-1918.com/artisanat-des-tranchees.html

 

 

 

 

 

14:05 Écrit par Daniel Traube dans Actualité, Art, Art Populaire, Collection, Documents anciens | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ww1, 1ww, guerre, 14-18, canne, bâton, art, art populaire, walking stick, art des tranchées, trench art, soldat, poilu | |  Facebook | | Pin it! | | |

10/07/2014

LA CANNE DE VIRGINA WOOLF - VIRGINA WOOLF'S WALCKING STICK

*

La canne de Virginia Woolf sera présentée pour la première fois au Royaume-Uni dans le cadre d’une nouvelle exposition sur sa vie.

 

cannes; virginia woolf; walking stick; cane; musée;

"Virginia Woolf : Art, Vie et Vision" ouvre demain à la National Portrait Gallery. Il s'agit de la première exposition qui encadre la vie et les réalisations de l'un des auteurs les plus célèbres du 20e siècle.

 

*

Virginia Woolf's walking stick found where she died to be exhibited in UK for first time

 

Virginia Woolf

 

*

Traduction de l'article original qui se trouve en fin de page.

Le commissaire dit que l'évènement voulait «rompre avec la prévisibilité de l'information" autour de l'auteur, il ajoute que les gens avaient un "énorme désir de se rapprocher d'elle."

 

L'exposition, qui compte 140 documents, présente des documents d'archives, y compris les journaux, des photographies et des lettres de l'auteur des œuvres célèbres dont Mrs Dalloway et To the Lighthouse .

Entre autres,  les documents les plus intéressants sont les notes d'adieu à sa sœur Vanessa Bell ... son mari Leonard sera présenté au public pour la première fois et la canne trouvée par Leonard sur les rives de la rivière Ouse, là où elle s'est noyée.

Frances Spalding,  historienne de l'art et biographe, commissaire de l'exposition  a déclaré que les documents étaient "très émouvants" et a ajouté : «Nous voulions des choses qui permettent aux gens de se rapprocher d'elle, un peu pour la ramener à eux."

Virginia Woolf, qui était agée de 59 ans quand elle est morte, a quitté la maison de Sussex qu'elle partageait avec son mari le 28 Mars 1941, elle a empli ses poches de cailloux et entra dans la rivière.

Son corps a été retrouvé trois semaines plus tard par des enfants jouant sur les berges de la rivière. Elle souffrait d'une maladie mentale depuis l'âge de 13 ans et avait déjà tenté de se suicider plusieurs fois avant.

 

La canne a été conservée à la "Berg Collection" de la Bibliothèque publique de New York depuis sa vente aux enchères en 2002.

Elle n'est pas présentée au public mais les chercheurs peuvent demander à la voir.

La lettre à sa sœur, sans doute la dernière qu'elle a écrit, est un prêt de la collection de  la "British Library". Dans laquelle on lire : «Je sens que je suis allée trop loin cette fois pour reculer ... Je suis certaine maintenant que je suis de nouveau folle".

L'exposition comprend une série de portraits de Vorginia Woolf et des autres membres du groupe de Bloomsbury, y compris, Vanessa Bell, Duncan Grant et Roger Fry.

 

Le Professeur Spalding a déclaré : "J'espère qu'il y a une atmosphère intime suffisante dans cette exposition et qui attirera les visiteurs" ... "Nous voulons faire découvrir beaucoup de facettes différentes de Virginia Woolf. 

Elle a dit aussi : "Il y a toutes sortes de regards qui ont été portés sur mon travail. La semaine dernière, un universitaire de Cambridge m'a dit très sérieusement : «Y a-t-il quelque chose à dire à propos de Virginia Woolf ?" Ma réponse à cela a été catégorique : «Oui, bien entendu !".

 

 

Sandy Nairne, directrice de la "National Portrait Gallery", a déclaré: «Virginia Woolf a été l'un des écrivains et des penseurs les plus importants de Grande-Bretagne, qui ont joué un rôle central au cœur de la modernité au début du XXe siècle».

*

Article original

Virginia Woolf’s walking stick, found on the banks of the River Ouse where she died, is on display for the first time in the UK as part of a new exhibition exploring her life.

Virginia Woolf: Art, Life and Vision opens tomorrow at the National Portrait Gallery. It is the first exhibition to examine the life and achievements of one of the most celebrated authors of the 20th century through portraiture.

The curator said the show wanted to “break with the predictability of the information” around the author, adding that people had a “tremendous desire to get closer to her”.

The show, which has 140 items, displays archive material including diaries, photographs and letters of the author of acclaimed works including Mrs Dallowayand To the Lighthouse.

Among the most moving items are farewell notes to her sister Vanessa Bell and husband Leonard, exhibited to the public for the first time, and the walking stick found by Leonard on the banks of the River Ouse where she drowned herself.

Frances Spalding, an art historian and biographer, curated the exhibition. She said the items were “very moving" and added: "We wanted some things that would enable people to get closer to her, to bring her back.”

Woolf, who was 59 when she died, left the Sussex cottage she shared with her husband on 28 March 1941, weighted her pockets with stones and walked into the river.

Her body was found three weeks later by some children playing on the river banks. She had suffered with mental illness from the age of 13 and attempted suicide several times before.

The walking stick has been held in the New York Public Library’s Berg Collection since it came up for auction in 2002. It is not on public view but scholars can request to see it.

The letter to her sister, believed to be the last she wrote, is on loan from the British Library’s manuscript collection. It said: “I feel I have gone too far this time to come back again. I am certain now that I am going mad again.”

The exhibition includes a series of portraits of Woolf by fellow members of the Bloomsbury Group including Vanessa Bell, Duncan Grant and Roger Fry.

“I hope there’s an intimacy to this exhibition that will draw people in,” Professor Spalding said. “We want to show many sides of Virginia Woolf. She was about suggesting the mutability of self.”

She said: “There are all kinds of lenses that have been placed over her work. Last week a Cambridge academic said to me rather seriously: ‘Is there anything further to be said about Virginia Woolf?’ My answer to that was emphatically: ‘Yes there is’.”

Woolf herself took against the Portrait Gallery, turning down the opportunity of having a drawing of her in the collection because there were so few works of women on display.

Sandy Nairne, director of the National Portrait Gallery, said: ‘Virginia Woolf was one of Britain’s most important writers and thinkers, who played a pivotal role at the heart of modernism in the early twentieth century.”

NICK CLARK  Wednesday 09 July 2014

 

*

19:49 Écrit par Daniel Traube dans Actualité, Collection, Documents anciens, Musée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cannes; virginia woolf; walking stick; cane; musée; | |  Facebook | | Pin it! | | |

12/03/2013

CANNES DE MARINS ... Canne en dent de narval - Canne d’Armateur - Canne de Capitaine

____________________

.

LA CANNE D'UN ARMATEUR

____________________

.

Canne, canne de marin, narval, scrimshaw, armateur, licorne, baleinier, pêche, amiral, Peter Wood, Sir Henry Raeburn  

Portrait de Peter Wood (1749-1826) -  Armateur de navires baleiniers

Peint par Sir Henry Raeburn vers 1800. 

© Trinity House Maritime Museum 

. 

L’art figuratif est une source inépuisable de renseignements authentiques dans laquelle les Historiens, Amateurs et Collectionneurs peuvent découvrir, identifier, comparer, reconnaître, une quantité d’objets.

De temps en temps, une canne apparaît dans une scène animée, mieux encore dans un portrait. Dans ce tableau de Sir Henry Raeburn, la canne que tient l’industriel et armateur Peter Wood est à l’avant plan, tel un sceptre. On distingue parfaitement qu’il s’agit d’une dent de narval. Les œillets et la cape qui fait office de pommeau sont en argent. Ces détails correspondent parfaitement à l’époque. Les matières exotiques ont toujours été prisées et mieux encore lorsqu’elles symbolisent le domaine de prédilection du personnage. Telle quelle, cette dent de narval suffit ... nul besoin d’y ajouter de riches pommeaux ou décors singuliers. 

*

Canne, canne de marin, narval, licorne de mer, scrimshaw, armateur, licorne, baleinier, pêche, amiral, Peter Wood, Sir Henry Raeburn

Le Narval - Licorne de mer

1828 - Plate from Godmans - American Natural History.


Le narval, longtemps surnommé « licorne des mers » est un cétacé (Monodon monoceros).

Il mesure 4 à 5 mètres de long et la dent démesurée qui le caractérise peut atteindre les 3 mètres.

Cette incisive gauche, surdéveloppée, part du maxillaire supérieur et progresse de droite à gauche en pointe torsadée.

canne,canne de marin,narval,licorne de mer,scrimshaw,armateur,licorne,baleinier,pêche,amiral,peter wood,sir henry raeburn

Le nombre réduit de ce cétacé et son habitat arctique assez restreint ont contribué, depuis la Grèce Antique, à  la naissance d’un animal fantastique et à sa légende ... la licorne

 *

canne,canne de marin,narval,licorne de mer,scrimshaw,armateur,licorne,baleinier,pêche,amiral,peter wood,sir henry raeburn

Licorne - Unicornis - Gravure du XIIIè Siècle

Albert le Grand - Albrecht von Bollstädt

.

Un corps équin avec des sabots fendus et une tête rappelant celle du bouc ... toute blanche, la licorne symbolisait la grâce et la pureté. L’iconographie est large et variée. Longtemps cet animal a envahi les bestiaires du Moyen-âge et alimenté des récits extraordinaires.  Elle sera l'animal imaginaire le plus important du Moyen Âge à la Renaissance. 


La dent du narval

Canne, canne de marin, narval, licorne de mer, scrimshaw, armateur, licorne, baleinier, pêche, amiral, Peter Wood, Sir Henry Raeburn

Ces rostres en ivoire marin, ramenés par des navigateurs nordiques, étaient vendus comme de prétendues défenses de licornes à plusieurs fois leur poids en or. On croyait encore aux vertus de cette matière et à ses nombreuses propriétés particulières comme celle d’être un excellent antipoison.

Au XVIème siècle, Élisabeth d'Angleterre, première du nom, aurait payé une fortune pour une de ces dents, soit l’équivalent du prix d'un château entier.

Il a fallu attendre 1704 pour que le lien soit établi avec le narval mais la croyance en cette créature restera toutefois discutée jusqu'au milieu du XIXème siècle.

Avec cette histoire, une telle convoitise s’explique et nous comprenons mieux le port altier du personnage ... presque royal.

 

 

*

REMARQUE 


Le narval n'a pas de corne !

C'est une dent, une seule, qui pousse d'une manière disproportionnée au niveau de la machoire supérieure. Très rarement, il arrive que le narval possède deux dents surdéveloppées. Dans ce cas,  la deuxième dent est souvent plus courte.

 

canne,canne de marin,narval,licorne de mer,scrimshaw,armateur,licorne,baleinier,pêche,amiral,peter wood,sir henry raeburn


Aujourd'hui, les scientifiques abandonnent le terme "défense de narval". Ils ont remarqué qu'il s'agissait plutôt d'un organe sensoriel, très riche en terminaisons nerveuses, qui permet à l'animal de percevoir d'éventuels changements de température, de salinité de l'eau, de pression, ... 

*

 Les cannes de marins sont nombreuses 

J'aborderai ce sujet très prochainement.

canne,canne de marin,narval,licorne de mer,scrimshaw,armateur,licorne,baleinier,pêche,amiral,peter wood,sir henry raeburn

Cannes de marins XVIIIè & XIXè siècles Travaux de pont - Os & ivoires marins : morse, baleine, cachalot, et narval

 

28/06/2012

CANNES ANCIENNES ... articles et archives


&

Pour répondre à certaines demandes, vous trouverez dans cette note les renseignements nécessaires pour retrouver quelques uns de mes articles.



Dernière parution


ANTIQUITES Pratique N° 12  -  Laffont Presse

Juin/Juilllet/Août 2012

En vente actuellement

Petite histoire de fûts

 

cannes anciennes,fût,bois exotiques,malacca,jonc,cannes anciennes,acajou,ébène,palissandre,jonc de malacca,fût composite,fût doublé,jonc enté,jonc raboté,canne de collection,canne ancienne,chou de Bruxelles,chou de Jersey,bois d'amourette,palmier,bambou,accessoire,exotisme,Macassar,matières brutes,fabricants de cannes,

Si vous désirez feuilleter l'article (pages 14 à 21)

suivez ce lien :

http://www.journaux.fr/antiquites-pratique_generaliste_ma...


 

&

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

Parutions précédentes


ANTIQUITES Pratique N° 10  -  Laffont Presse

Décembre 2011 Janvier/Février 2012


 

BLOG-D.T. Antiquités-Pratique N°10.jpg

 

Si vous désirez feuilleter l'article (pages 50 à 55)

suivez ce lien :

 

http://www.journaux.fr/antiquites-pratique_generaliste_ma...

 


&


ANTIQUITES Pratique N° 9  -  Laffont Presse

Septembre/Octobre/Novembre 2011

&

 

BLOG-D.T. Antiquités-Pratique N°9.jpg

 

Si vous désirez feuilleter l'article (pages 24 à 29)

suivez ce lien :

 

http://www.journaux.fr/antiquites-pratique_generaliste_ma...

 

 

&

1993

"Le Journal du Collectionneur"

N°35 - octobre 1993 (épuisé)


Et l'homme créa ... Couverture.jpg

Couverture

cannes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,canne sculptée,monoxyle,cannes à système,

Illustrations A


 

cannes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,canne sculptée,monoxyle,cannes à système,canne en verre,marqueterie,incrustations,bois exotique,argent,ivoire

Illustrations B


 

cannes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,canne sculptée,monoxyle,cannes à système,canne en verre,marqueterie,incrustations,bois exotique,argent,ivoire

Illustrations C


 

cannes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,canne sculptée,monoxyle,cannes à système,canne en verre,marqueterie,incrustations,bois exotique,argent,ivoire

Illustration D


cannes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,canne sculptée,monoxyle,cannes à système,canne en verre,marqueterie,incrustations,bois exotique,argent,ivoire

Page 1


cannes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,canne sculptée,monoxyle,cannes à système,canne en verre,marqueterie,incrustations,bois exotique,argent,ivoire

Page 2


 

cannes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,canne sculptée,monoxyle,cannes à système,canne en verre,marqueterie,incrustations,bois exotique,argent,ivoire

Page 3


 

cannes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,canne sculptée,monoxyle,cannes à système,canne en verre,marqueterie,incrustations,bois exotique,argent,ivoire

Page 4


cannes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,canne sculptée,monoxyle,cannes à système,canne en verre,marqueterie,incrustations,bois exotique,argent,ivoire

Page 5


cannes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,canne sculptée,monoxyle,cannes à système,canne en verre,marqueterie,incrustations,bois exotique,argent,ivoire

Page 6


 

cannes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,canne sculptée,monoxyle,cannes à système,canne en verre,marqueterie,incrustations,bois exotique,argent,ivoire

Page 7


 

cannes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,canne sculptée,monoxyle,cannes à système,canne en verre,marqueterie,incrustations,bois exotique,argent,ivoire

Page 8


 

cannes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,canne sculptée,monoxyle,cannes à système,canne en verre,marqueterie,incrustations,bois exotique,argent,ivoire

Page 9


 

cannes,cannes naturelles,art populaire,bois sculpté,grotesque,canne sculptée,monoxyle,cannes à système,canne en verre,marqueterie,incrustations,bois exotique,argent,ivoire

Page 10

 

&



A suivre ... 

Je compléterai avec les articles plus anciens dès que possible

23:54 Écrit par Daniel Traube dans Collection, Documents anciens, Techniques | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | Pin it! | | |

05/10/2010

CANNE DE COMBAT - ESCRIME A LA CANNE ET AU BATON

 

 

______________________________________________________

L'escrime à la canne & au bâton

________________________________________________________________

 

 

CANNES-Brevet-canne 1830 détail blog.jpg

Collection D.T. / Détail d'un brevet XIXème siècle (voir le brevet en fin d'article)

 

Le bâton est, sans aucun doute, le premier instrument que l’homme ait inventé, bien avant les outils et les armes de pierre ou de bronze. Ce bout de bois qu’il arrache à la nature, mais surtout celui qu’il conserve dès qu’il comprend son utilité. Très vite, avec lui, il va s’aider, se défendre, attaquer et s’imposer, se faire respecter, s’exprimer ...

Au cours d’une très longue histoire, ce bâton va évoluer sous des formes particulières, se charger de symboles ... Ainsi naîtra la canne et son étonnante et fabuleuse histoire.

 

Depuis toujours, le bâton et la canne ont été des armes à part entière et seront très vite liés à l’escrime en servant à l’apprentissage des armes blanches.

 

Au cours des temps, le port des armes est de plus en plus règlementé, voire interdit ; la canne et le bâton deviennent des armes de défense personnelle et c’est au XIXème siècle qu’apparaissent des salles d’armes dans lesquelles se développent des apprentissages particuliers aux techniques de combat à la canne et au bâton.

Ces techniques sont règlementées et souvent associées à d’autres pratiques sportives comme la boxe française, la savate, ...

L’auteur considéré comme l’un des premiers, voire le premier, fondateurs des pratiques actuelles de ce sport français est Louis Leboucher de Rouen (1807-1866)

A nouveau remaniées et codifiées dans les années 70, ces techniques ont donnés naissance à un sport de combat, aujourd’hui reconnu.

 

En réponse à de très nombreuses demandes, vous trouverez, ci dessous,

l’intégralité de cette « Théorie pour apprendre à tirer la canne en 25 leçons » édité en 1843.


En fin d’article, quelques documents et liens pour les passionnés d’escrime à la canne & au bâton

 

*

CANNES-Tirer la canne-Couverture-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne 3-blog.jpg

 

*

 

CANNES-Tirer la canne 4-blog.jpg

 

*

CANNES-Tirer la canne 5-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne 6-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne 7-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne 8-blog.jpg

*

 

CANNES-Tirer la canne 9-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne 10-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne 11-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne 12-blog.jpg

*

 

CANNES-Tirer la canne 13-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne 14-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne 15-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne 16-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 01-blog.jpg

 

*

CANNES-Tirer la canne - PL 02-blog.jpg

*

 

CANNES-Tirer la canne - PL 03-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 04-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 05-blog.jpg

*

 

 

CANNES-Tirer la canne - PL 06 -blog.jpg

 

*

 

CANNES-Tirer la canne - PL 07-blog.jpg

 

*

CANNES-Tirer la canne - PL 08-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 09-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 10-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 10 bis-blog.jpg

*

 

CANNES-Tirer la canne - PL 11-blog.jpg

*

 

CANNES-Tirer la canne - PL 12-blog.jpg

 

*

CANNES-Tirer la canne - PL 13-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 14-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 15-blog.jpg

*

 

CANNES-Tirer la canne - PL 16-blog.jpg

 

*

 

CANNES-Tirer la canne - PL 17-blog.jpg

 

*

 

CANNES-Tirer la canne - PL 18-blog.jpg

 

*

 

CANNES-Tirer la canne - PL 19-blog.jpg

 

*

 

CANNES-Tirer la canne - PL 20-blog.jpg

 

*

 

CANNES-Tirer la canne - PL 21-blog.jpg

 

*

CANNES-Tirer la canne - PL 22-blog.jpg

*

 

CANNES-Tirer la canne - PL 23-blog.jpg

 

*

CANNES-Tirer la canne - PL 24-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 25-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 26-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 27-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 28-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 29-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 30-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 31-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 32-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 33-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 34-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 35-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 36-blog.jpg

*

CANNES-Tirer la canne - PL 37-blog.jpg

*

 

CANNES-Brevet-canne 1830 d blog.jpg

Brevet français d'escrime à la canne de 1850 - Collection D.T.

*

CANNES-Brevet de canne 1863 blog.jpg

Brevet français d'escrime à la canne de 1863 - Collection D.T.

*

 

 

CANNES-Brevet de baton 2b blog.jpg

Brevet français d'escrime au bâton - XIXè S. - Collection D.T.

 

*

CANNES-Brevet-Grand baton & Canne Royale a blog.jpg

Brevet belge à la canne royale et au grand bâton de 1882 - Collection D.T.

Une médaille est jointe à ce brevet (ci dessous)

 

 

médaille-recto+verso.jpg

*

 

carte porcelaine-gymnastique-escrime à la canne-danse et maintien-Gand-BLOG2.jpg

 

 

Très rare "carte porcelaine" belge vers 1830 - Professeur d'escrime Chaubet à Gand, 6 Pont Madou

Atelier de lithographie C. Jacqmain - Rue Basse à Gand

Collection D.T.

 

*

 

Professeur Pierre Vigny-Canne de combat-BLOG 2.jpg

Rare photo du Professeur Pierre Vigny - Coll. D.T.

 

Pierre Vigny

---

 maître d'armes, de canne de combat, de bâton, de boxe et de savate


- En 1886, il rejoint le second régiment d'artillerie de Grenoble.

- Après de nombreux voyages autour du monde à la recherche de nouvelles techniques de combats, il se fixe à Genève en 1891 et ouvre une salle d'armes.

- En 1902 il devient instructeur au Bartitsu dans le club de Edward William Barton-Wright où il enseigne sa technique de combat de canne, principalement son système de "garde haute" inspiré du Kalinda des Caraïbes , particulièrement bien adpaté à la self défense.

- En 1903, il ouvre sa propre salle d'armes au 18 Berner street à Londres.

 

Son système deviendra populaire en Inde sous le nom de Lathi, codifié en 1923 par son élève H.G. Lang pour le corps de police des scouts indiens.  

Voir :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Vigny

 

*

 

Cannes-Escrime à la canne-Ville d'Avray.jpg

Escrime à la canne - Ville d'Avray - Carte postale ca 1896 - Coll. D.T.

*

 

Assaut de canne-Joinville.jpg

Ecole Normale de Gymnastique de Joinville - Carte postale ca1900 - Coll. D.T.

*

Leçon de canne-Camp de Bois-L'Evèque-BLOG.jpg

Leçon d'escrime à la canne -  Camp de Bois-l'Evèque - ca1905 - Coll. D.T.

*

 

CP éditée pour les J.O. par Saint Raphaël Quinquina-BLOG2.jpg

Carte postale éditée pour les Jeux Olympiques de 1924. par Saint Raphaël Quinquina

*

 

Liens : canne de combat

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canne_de_combat

http://www.cnccb.net/

http://www.savate-canne.com/

http://www.batoncanne.com/-Canne-.html

 

 

 

 

 


02:08 Écrit par Daniel Traube dans Cannes-armes, Documents anciens, votre courrier | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : canne, canne de combat, combat, escrime, arme, leboucher de rouen, canne royale, grand baton, sport | |  Facebook | | Pin it! | | |

05/08/2010

CANNES DE COLLECTIONS, ARMES & LEGISLATION

 

Canne,bâton,législation,arme prohibée,canne-épée,canne-dart,arme blanche,interdiction,

 

La législation au sujet des "cannes-armes" ou "cannes armées" est très ancienne. Très vite, les autorités ont remarqué le danger particulier de ces nouvelles armes. C'est en fait l'arme dissimulée et son effet de surprise qui ont toujours été soulignés.

Aujourd'hui encore, les cannes de ce type sont prohibées de ce fait.

Je rappelle que la loi vise la fabrication, l'achat, la vente et la détention.


Je reviendrai, d'une manière plus explicite, sur ce sujet très prochainement.

En effet, ces lois concernent aussi notre pays et bien que un peu plus précises qu'hier, on peut déplorer un "flou" persistant qui ne facilite pas une bonne compréhension de celles-ci.

 

Voici un document intéressant, daté du 6 mai 1782.

C'est un décret genevois qui interdit le port de telles cannes ou armes secrètes.  Précisément, Il souligne le côté secret de ces armes, quelles qu'elles soient, ainsi que le port de grands manteaux qui peuvent créer un effet de surprise.

Décret génevois - détail blason-devise.jpg

La phrase latine "POST TENEBRAS LUX"  qui veut dire "Après les Ténèbres, la Lumière" est devenue

la devise calviniste et fut choisie ensuite par toute la réforme protestante ainsi que par Genève, la ville d'adoption de Jean Calvin.

Décret Genevois XVIIIè S. blog.jpg

 

°°°

 

Décret Genevois XVIIIè S-détail texte..jpg


 

°°°

Autres exemples, du XIXème siècle, provenant des archives de la ville de Nantes

 

 

.

.

CANNES-Arrêté contre les cannes-1838-archives Nantes-b.jpg


°°°

 

CANNES-Arrêté contre les cannes-1838-archives Nantes.jpg

°°°

La Belgique
----------------

Armes prohibées

  • - les mines antipersonnel et les armes laser 
  • - les armes incendiaires, comme les lance-flammes
  • - les armes qui sont conçues exclusivement à usage militaire, comme les armes à   feu automatiques, les grenades et les roquettes
  • - les couteaux à cran d'arrêt et à lame jaillissante (aussi appelés "stylets"), les couteaux papillon, les couteaux à lancer, les shurikens (étoiles à lancer), et les coups-de-poing américains
  • - les armes blanches qui prennent l'aspect d'un autre objet, comme un couteau dissimulé dans une ceinture (les armes blanches sont notamment toutes sortes d'armes tranchantes et d'armes perçantes)
  • - les massues et les matraques
  • - les cannes à épée et les cannes-fusils qui ne sont pas des armes décoratives historiques, par exemple des cannes ou des parapluies dissimulant une arme d'estoc ou une arme à feu et qui n'ont pas de valeur historique manifeste
  • - les armes à feu adaptées pour pouvoir être dissimulées, les armes à feu dissimulées dans un autre objet ou les armes à feu qui ne présentent plus les caractéristiques décrites dans l'autorisation (par exemple, un fusil dont le canon a été scié)
  • - les engins portatifs permettant d'inhiber les personnes au moyen d'une secousse électrique
  • - les aérosols et les sprays d'autodéfense
  • - les fusils pliants d'un calibre supérieur à 20
  • - les nunchakus : ce sont des armes formées de deux bâtons reliés par une chaîne. On les voit surtout dans les films d'arts martiaux. Ces armes sont également interdites pour la pratique de sports de combat orientaux
  • - les silencieux (montés ou non sur une arme à feu), les lunettes de visée nocturne, le matériel de visée projetant un rayon, les chargeurs à capacité trop grande
  • - certaines munitions

 

Les poignards, les couteaux-poignards et les couteaux pliants munis d'un mécanisme de blocage non automatique ne sont plus interdits. Par contre, vous devez donner une raison valable pour pouvoir porter ces armes.

 

 

ATTENTION !

 

Comme vous ne pouvez pas détenir d'armes prohibées, vous ne pouvez pas non plus les acheter, les vendre, les fabriquer, les réparer, les transporter, les porter, ... Il est également interdit de faire de la publicité pour ces armes.

 

Si une infraction est constatée, les armes prohibées sont saisies, confisquées et détruites, même si elles n'appartiennent pas au condamné.


°°°



 


 

 


 

16/07/2010

CANNE & PHOTOGRAPHIE

copyright agreement.jpg
-
-
-
-
-
-
Sur cette page, découvrez mes photos "coups de coeur " ...
Avec une canne, bien entendu !
-
.
.
.
.
.
Joseph Cruciani dit le Grand Joseph-Sculpteur de cannes.jpg
CP / Col DT - ca 1900
Joseph Cruciani
Sculpteur de cannes
.
.
.
.
.
.
.
.
CANNES-F. Alman - N.Y.- USA.jpg
Très belle et grande photo (155mm x210mm) - ca 1875
F. Alman
New York - 5TH 172 Ave. USA
.
.
.
.
.
CANNES & PHOTOGRAPHIE - Daguerreotype-S. PECK & CO - USA.jpg
Très beau daguerréotype d'une rare et exceptionnelle précision (voir ci-dessous)
USA - ca 1850
Coll. D.T.

Union Case Improved
Fine Gilt & Burnished Hinge
S. Peck & Co - Manufacturers.
.
.
.
CANNES & PHOTOGRAPHIE - Portrait-Daguerreotype-S. PECK & CO - USA.jpg
.
.
.
.
.
.
CANNES & PHOTOGRAPHIE  - Daguerreotype Case - S. PECK & CO - USA.jpg
Coffret du daguerréotype en "gutta percha" (Scènes en relief sur les deux faces)
.
.
.
°  °  °
.
.

256_001.jpg
Famille dans les Alpes - C.P. /Origine inconnue - ca1897
.
.
° ° °
.
.

Le jongleur de cannes - Rue Mouffetard - Paris Vè.jpg
Le jongleur de cannes - Rue Mouffetard - Paris Vè
.
.

° ° °
.
.

Photo CP- Guilleminot. Boespflug et Cie - blog.jpg
Photo CP - Guilleminot.
.
.
.
.
.
° ° °
.
.
.
The Photographer.jpg
Le photographe
Contre-jour : Homme avec canne et appareil photo à Alcobaça - dans la baie de São Martinho do Porto-Portugal
Considérée comme une des meilleures images sur Wikimedia Commons (Featured pictures)
.
.
.
° ° °
-
-
 
Photo prise en 1882 par Napoléon Sarony.jpg
Oscar Wilde - Photo prise en 1882 par Napoléon Sarony
 
 
 
 
-
-
.
.
-

° ° °
.
.
.
Cannes - Photos anciennes 001.25k.jpg
Collection D.T - Origine inconnue
 
 
 
 
 
.
.
.
.
.
° ° °
.
.
.
.
CANNES-Stock Photo By Insadco Photography.jpg
Stock Photo by Insadco Photography
-
-
-
-
-
° ° °
.
.
.
.
canne-photo Jim Wallace 1933.jpg
Photo : Jim Wallace 1933
-
-
-
.
.

° ° °
.
-
-
.
.
CANNE-chapeau & canne.jpg
Collection D.T. /  Origine inconnue
-
-
-
-
.

° ° °
.
.
-
.
.
CANNE-Chien & canne.jpg
Collection D.T. / Origine inconnue
-
-
-
-
.
.
° ° °

.
-
.
.
Cannes - Photos anciennes - 2 hommes avec cannes.jpg
Collection D.T. / Allemagne : Leipzi-Jena / Friedrich Haack  circa 1879
-
-
-
.
.
.
° ° °
.
-
-
.
.
CANNE-Photo portrait-Allemagne.jpg
Collection D.T. / Allemagne : Düsseldorf / Aug. Baumeister circa 1885
-
-
-
.
.
.
.
° ° °
.
.
-
-
.
.
CANNES-Portrait d'homme assis avec une canne 1857-Gustave Le Gray 1820-1884.jpg
CANNES-Portrait d'homme assis avec une canne 1857-Gustave Le Gray 1820-1884
pictographe.blogspot.com/2008/05/gustave-le-g...
.
.
.
.
.
.
.
° ° °
.
.
.
.

CANNE-USA-personnage assis & son chien.jpg
Collection D.T. / Grande Bretagne : Linlithgow / J. Paton - circa 1875
-
-
.
.
.
-
° ° °
.
-
-
.
.
Geronimo-Go Khla Yeh (celui qui baille)-1829-1909.jpg
Geronimo-Go Khla Yeh (celui qui baille)-1829-1909
-
-
-
.
.
.
° ° °
.
.
-
.
.
.
Trio avec cannes.jpg
Collection D.T. / USA - Brophey Studio
.
.
.
.
.
.
° ° °
.
.
.
.
.
Pers _ 2 chiens.jpg
Collection D.T. /  Photographie E. Calame - Lausanne
.
.
.
.
.
.
° ° °
.
.
.
.
.
CANNES-Chien-canne.jpg
Collection D.T. / Suéde - Kristinehamn - Albert Flodquist - ca 1875
.
.
.
.
.
.
.
° ° °
.
.
.
.
CANNE-Jeunes Dandy-Belgium.jpg
Collection D.T. / Belgique - Origine inconnue - circa 1880
.
.
.
.
.
° ° °
.
.
.
.
.
La Gymnastique à la canne - Soeurs de la Charité à Elisabethville-Congo Belge.jpg
Collection D.T. / La Gymnastique à la canne - Soeurs de la Charité à Elisabethville-Congo Belge - ca 1930
.
.
.
.
.
.
.
° ° °
.
.
.
.
.
Portrait of Tim Whelan with Oliver Goldsmith's walking stick flute-Photographer Meredith John 1920-2001-nla.pic-an7497136-173-b.jpg
Portrait of Tim Whelan with Oliver Goldsmith's walking stick flute-Photographer Meredith John 1920-2001
National Library of Australia -nla.pic-an7497136-173-v
Très rare portrait d'un musicien portant une canne instrument de musique (flûte traversière)
.
.
.
.
.
.
° ° °
.
.
.
.
.
Choux de Jersey - c.jpg
Collection D.T. / Jersey - Origine inconnue - ca 1920
Champs de choux de Jersey destiné à la fabrication des cannes de Jersey
.
.
.
.
.
.
.
.


23:14 Écrit par Daniel Traube dans Art, Documents anciens, Photographies | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : canne, cane, bastoni, walking stick, photo, photography, mode, vêtements | |  Facebook | | Pin it! | | |

22/09/2009

CANNES DE COLLECTION - BIBLIOTHEQUE

! Internet explorer !

Si certaines pages ne s'affichent pas correctement ou entièrement sur internet explorer,

employez "Google Chrome" ou Mozilla Firefox ou ... pour éviter ce problème.


CANNES-BIBLIOTHEQUE - Livre Cannes de Collection

 

 

*

 

1837-Manuel de Justice Militaire -P.-A.-F. Gérard -Couvert1837-Manuel de Justice Militaire -P.-A.-F. Gérard
 

Manuel de Justice Militaire

"Un chapitre sur la peine des "coups de canne"

Auteur : P.A.F. Gérard

Langue : français

Editeur : Imprimeur/Libraire  Hoyois-Derely à Mons

1837

(312 pp.)

 

*

 

théorie à tirer la canne-Leboucher_ de Rouen-1843

"Théorie pour apprendre à tirer la canne en 25 leçons"

Auteur : LEBOUCHER, de Rouen

Langue : français

Editeur :    ...    - Belgique  (Il existe une édition française)

1843

(53 pages - 74 figures en 36 gravures)

Pour découvrir ce livre, cliquez sur le lien ci dessous

 

http://danieltraube.skynetblogs.be/archive/2010/10/05/can...

 

*

1844-rené-marie CAZAL- 1

1844- rené-marie CAZAL-3 1844-rené-marie CAZAL-F. Malteste et Cie-Paris- 2

 

 

Essai Historique & Anecdotique sur le Parapluie, l'Ombrelle et la Canne - Leur Fabrication

Auteur : René-Marie CAZAL

Langue : français

Editeur : F.Malteste & Cie - Paris

1844

*

Cannes-Littérature-Victor Fournel

Cannes-Littérature-Victor Fournel-Reliure

"Du Rôle des Coups de Bâton dans les relations sociales ... et, en particulier, dans l'histoire littéraire"

Auteur : Victor FOURNEL

Langue : français

Editeur : A.Delahays - Paris

1858

(252 pp.)

*

 

1873-Guide pratique des eaux de Spa-Bruch Marechal

Guide Pratique Aux Eaux de Spa

"Commentaires au sujet des cannes en bois de Spa..."

Editeur-Libraire :  Bruch Marechal

Langue : français

1873

(120 pp. + 1 tableau & 1 carte régionale)

*

-

Cannes-Littérature-Antony Réal

"Histoire Philosophique et Anecdotique du Bâton ... depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours"

Auteur : Antony REAL (Fenand-Michel)

Langue : français

Editeur : Librairie de la Société des Gens de Lettres - Paris

circa 1850-70

(328 pp.)

-

Il existe des éditions postérieures de cet ouvrage traduit en anglais.

"The Story of the Stick in All Ages and Lands ... a philosophical history and lively chronicle of the stick as the friend and the foe of man"

Editeur : J. W. Bouton - New York

1875 et 1892

 

anthony réal

*

Pierre HAUWEGHEM

"Traité théorique & pratique sur l'Art de Faire des Armes et Exercices d'Adresse"

Exercices de la canne et le grand bâton

Auteur : Pierre HAUWEGHEM (Chevalier de l'Ordre de Léopold -Professeur d'escrime à la Société St Georges de Liège)

Langue : français

Editeur :                - Belgique

1876

(72 pp.)

*

Giuoco Ginnica di Bastone-Giovanni Ceselli-1922 C

Giuoco Ginnica di Bastone

Auteur : Giovanni Ceselli

Langue : italien

Editeur :  - - - - -  Livorno

1922

1ère édition 1902

*-

Cannes-Littérature-William J.Burtscher

-

William J.  Burtscher - Doc 2

-

William J.  Burtscher - Doc 1

"The Romance Behind Walking Canes"

Auteur : William J. Burtscher

Langue : anglais

Editeur : Dorrance & Company - Philadelphia

1945

(220 pp - 16 photos)

*

CANNES-Les Bois de Spa-1967-Musée de la Vie Wallnne-D-1967-0172-2

Les Bois de Spa

Catalogue de l'exposition avec un rare exemplaire de canne en bois de Spa

Musée de la Vie Wallonne

D/1967/0172/2

1967

*

Cannes-Littérature-Roger Adkins-1967

"The Story of Sticks and Walking Canes"

Auteur : Roger ADKINS

Langue : anglais

© Roger Adkins - Copyright Office Number A-957009

(88 pp. - Nombreux dessins et photos N&B)

1967

*

1970-Cannes-Littérature-A.E.Boothroyd

A.E.Boothroyd

Cannes-Littérature-A.E.Boothroyd 2

1970-Fascinating Walking Sticks - Boothroyd

1ère édition 1970                                                                                  2ème édition 1973

"Fascinating Walking Sticks"

Auteur : A.E.BOOTHROYD

Langue : anglais

Editeur : Salix Books  (1970)

Editeur : This White Lion Edition - London (1973)

(205 pp. - Nombreuses illustrations N&B / + de 280)

SBN : 85617 450 5

(Réimprimé aujourd'hui)

*

cannes,canne,escrime,sceptre,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,coups de baton,kurt stein,catherine dike,antony real   

Le bâton - Technique & entrainement

Takayuki Kubota & Mc Caul

Mr. Kubota était sous contrat avec le département de la police de los Angeles comme entraineur des techniques de bâton, de self-défense et d'arrestation. Il était également instructeur ...

1970

* 

Cannes-Littérature-David Grant & Edward Hart-1972

"Shepherds'Crooks and Walking Sticks"

Auteurs : David GRANT et Edward HART

Langue : anglais

Editeur : Dalesman Book

(48 pp. - Dessins & photos N&B)

ISBN : O  85206-172-2

1972 - 1ère édit.

1975 - 2ème édit.

1975 - Reprinted

* 

cannes,canne,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,black thorn,norman tulip

"The Art of Stick Dressing"

Auteur : Norman TULIP

Langue : anglais

Editeur : A.D.C. Hamilton

ISBN : 0 85983 110 8

1978

(56pp. - Nombreuses illustrations  N&B - couleurs + dessins)

*

Cannes-Littérature-Kurt Stein

"Canes & Walking Sticks"

Auteur : Kurt STEIN

Langue : anglais

Editeur : Liberty Cap Books - York - Pennsylvania

(175 pp. - Nombreuses illustrations N&B

*

canne,cannes à système,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,klever,wandelstock,pommeau,cannes décoratives,cannes à système,ivoire,porcelaine,bois exotiques

"Stöcke"

Auteur : Ulrich KLEVER

Langue : allemand

Editeur : Wilhem Heine Verlag - Munchen

1980

(144 pp. - Nombreuses illustrations N&B et quelques couleurs

*

canne,cannes à système,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,klever,wandelstock,pommeau,cannes décoratives,cannes à système,ivoire,porcelaine,bois exotiques

Ulrich Klever

cannes,canne,escrime,sceptre,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,coups de baton,kurt stein,catherine dike,antony real

"Spazierstöcke"

Auteur : Ulrich KLEVER

Langue : allemand

Editeur : Ulrich Klever - München : Callwey

ISBN : 3 7667 0707 8

1984

(244 pp. - Nombreuses illustrations N&B et quelques couleurs

*

canne,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,klever,wandelstock,pommeau,cannes décoratives,cannes à système,ivoire,porcelaine,bois exotiques

"Walkingsticks"

Auteur : Ulrich KLEVER

Langue : anglais (Réédition USA)

Editeur : Schiffer Publishing

ISBN : 0 7643 0154 3

1996

(244 pp. - Nombreuses illustrations N&B et quelques couleurs

*

canne blanche,aveugle,mal-voyant,canne,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,oblin-briere,wandelstock,

"La Canne Blanche"

Auteur : Mireille Oblin-Briere

Langue : français

Editeur : Privat

ISBN :2 7089

1981

(208 pp. - quelques illustrations N&B )

*

canne,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,klever,wandelstock,gadget canes,cannes à système,arme,sport,chasse,défense

"Les Cannes à Système"

Auteur : Catherine DIKE

Langue : français

Editeur : Les Editions de l'Amateur - Paris / C. DIKE - Geneve

ISBN : 2 85917 023 5

1982 & 1985

(340 pp. - Nombreuses illustrations N&B et quelques couleurs )

*

canne,canes,batons,catherine dike,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,klever,wandelstock,gadget canes,cannes à système,arme,sport,chasse,défense

"CANE CURIOSE ... from gun to gadget"

Auteur : Catherine DIKE

Langue : anglais

Editeur : Les Editions de l'Amateur - Paris / C. DIKE - Geneve

ISBN : 2 85917 027 8

1983

(340 pp. - Nombreuses illustrations N&B et quelques couleurs )

*

cannes,canne,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,faveton,cannes décoratives,pommeau,ivoire,bois exotiques,cannes à système,

"Les Cannes"

Auteur : Pierre FAVETON

Langue : français

Editeur : Charles MASSIN

ISBN : 2 7072 01324

19..

(96 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs )

*

cannes,canne,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,faveton,cannes décoratives,pommeau,ivoire,bois exotiques,cannes à système,

"Les Cannes"

Auteur : Pierre FAVETON

Langue : français

(2ème édition)

Editeur : Charles MASSIN

ISBN : 2 7072 01324

19..

(96 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs )

*

cannes,canne,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,bastoni,coradeschi,lamberti,cannes décoratives,pommeau,ivoire,bois exotiques,cannes à système,

"Bastoni - Dall'essenziale allo stupefacente"

Auteur : Sergio Coradeschi & Alfredo Lamberti

Langue : italien

Editeur : Giorgio Mondadori & Associati Editori - Milano

ISBN : 978 8837409753

1986

(194 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs )

*

cannes,canne,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,bastoni,coradeschi,lamberti,cannes décoratives,pommeau,ivoire,bois exotiques,cannes à système,

"Les Cannes"

Auteur : Sergio Coradeschi & Alfredo Lamberti

Langue : français

Traduction française de l'édition originale de 1986 (Bastoni - Dall'essenziale allo stupefacente)

Editeur : Giorgio Mondadori & Associati Editori - Milano

ISBN : 286901 088 5

1992

(194 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs )

*

cannes,canne,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,black thorn,john murchie douglas,

"Black Thorn Walkingsticks"

Auteur : John Murchie Douglas

Langue : anglais

Editeur : Alloway Publishing Ltd - Ayr.

ISBN : 0 907526 16 0

1984

(80pp. - Nombreuses illustrations  N&B)

*

cannes,canne,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,girard,cannes décoratives,pommeau,ivoire,bois exotiques,cannes à système,

"Cannes & Parapluies et leurs anecdotes"

Auteur : Sylvie GIRARD

Langue : français

Editeur : MA éditions

ISBN : 2 86 676 246 0

1986

(150pp. - Nombreux dessins)

*

cannes,canne,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,black thorn,norman tulip

"Walking & Working Sticks"

Auteur : Theo FOSSEL

Langue : anglais

Editeur : Apostle Press

           1 869988 01 9 (paperback)

1986

(128pp. - Nombreuses illustrations  N&B  )

*

canne,canes,batons,catherine dike,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,klever,wandelstock,bastoni,porcelaine,or,argent

"La Canne Objet d'Art"

Auteur : Catherine DIKE & Guy Bezzaz

Langue : français

Editeur : Les Editions de l'Amateur - Paris / C. DIKE - Geneve

ISBN : 2 85917 027 8

1988

(399 pp. - Nombreuses illustrations N&B et  couleurs )

*

cannes,canne,canes,batons,bastoni,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,catherine dike,art populaire,folk art,pommeau,,bois sculpté

"American Folk "

Auteur : George H. Meyer

Langue : anglais USA

Editeur : Sandringham Press & Museum of American Folk Art

ISBN : 0 295 97200 9

1992

(252 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs )

*

cannes,canne,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,bastoni,coradeschi,cannes décoratives,pommeau,ivoire,bois exotiques,cannes à système,

"Bastoni - Dall'essenziale allo stupefacente"

Auteur : Sergio Coradeschi & Maurizio De Paoli

Langue : italien  1993

Langue : français 1995

Editeurs : R.C.S. Libri & Grandi Opere S.p.A. Milano (en italien)

CELIV - Paris (en français)                    .

ISBN : 2 86535 248 X

(239 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs )

*

 

cannes,canne,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,snyder,cannes décoratives,pommeau,ivoire,bois exotiques,cannes à système,

 

 

"CANES ... from seventeenth to the twentieth century"

Auteur : Jeffrey B. Snyder

Langue : anglais USA

Editeur : Schieffer Publishing Ltd

ISBN : 0 88740 549 5

1993

(252 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs )

*

 

cannes,american walking stick,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,catherine dike,cannes décoratives,pommeau,ivoire,bois exotiques,cannes à système,

 

"Canes in the United States"

Auteur : Catherine DIKE

Langue : anglais USA

Editeur : Cane Curiosa Press

ISBN : 0 9642249 0 9

1994

(398 pp. - Nombreuses illustrations couleurs et quelques N&B )

*

cannes,american walking stick,canes,art populaire,folk art,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,catherine dike,cannes décoratives,pommeau,ivoire,bois exotiques,cannes à système,

Deuxième édition

 

 

*

canne,cannes à système,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,alfredo lamberti,wandelstock,pommeau,cannes décoratives,cannes à système,ivoire,porcelaine,bois exotiques

"Bastoni da Passeggio"

Auteur : Sergio Coradeschi & Alfredo Lamberti

Langue : italien & anglais

Editeur : BE-MA editrice - Milano

ISBN : 88 7143 170 7

1994

(127 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs )

*

 

cannes,canne,canes,batons,art populaire,folk art,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,snyder,gadget canes,cannes décoratives,pommeau,ivoire,bois exotiques,cannes à système,

 

"CANES ... Through the age"

Auteur : Francis H. Monek

Langue : anglais

Editeur : Schiffer Publishing Ltd  USA

ISBN : 0 88740 862 1

1995

(320 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs )

*

cannes,canne,canes,batons,bastoni,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,snyder,cannes décoratives,pommeau,ivoire,bois exotiques,cannes à système,

"guida all'antiquariato il libro dei baston "

Auteur : Antonia Abbattista Finocchiaro

Langue : italien

Editeur : De Vecchi 

ISBN :

1995

(187 pp.  )

*

cannes,canes,walking stick,bastoni,leo gowan,spazierstocke,wandelstock

"STICKMAKING TALES"

Auteur : Leo Gowan

Langue : anglais

Editeur : Coch-Y-Bonddu Books 

ISBN : 0 95285510 0 8

1996

(94 pp. - quelques dessins)

*

cannes,art populaire,folk art,american walking stick,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,lamberti,ivoire,os,baleine,cachalot,marine,whale bone,narval

"BASTONI di NARVALE e MARINI"

Auteur : Alfredo LAMBERTI

Langue : italien

Editeur : Giorgio Mondadori

ISBN : 8837416539

1998

(96 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs )

*

canne,cannes à système,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,carouge,wandelstock,pommeau,cannes décoratives,cannes à système,ivoire,porcelaine,bois exotiques

"L'âge de la maturité : la canne et ses mystères"

Auteur : Musée & Ville de Carouge

Langue : français

Editeur : Ville & Musée de Carouge (Suisse)

ISBN : -

1998

(137 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs et N&B )

*

 

cannes,canes,walking stick,bastoni,batons,canne à systeme,canne decorative,wandelstock,spazierstoche

"CAPPELLI E BASTONI"

Auteur : Nicola Pafundi

Langue : italien

Editeur : PAFPO editore

ISBN : -

1998

(.. pp. -)

*

cannes,canes,walking stick,bastoni,batons,canne à systeme,canne decorative,wandelstock,spazierstoche

"The Granite State'S  Boston Post Canes"

Auteur : Barbara Staples

Langue : anglais  USA

Editeur : ...

ISBN :

1999

(..pp. - )

*

cannes,canne,canes,batons,art populaire,folk art,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,snyder,gadget canes,cannes décoratives,pommeau,ivoire,bois exotiques,cannes à système,

"Il Libro dei Bastoni"

Auteur : Antonia Abbattista

Langue : italien

Editeur : De Vecchi

ISBN : -

2000

(.. pp. - .. )

*

cannes,art populaire,folk art,canes,batons,bastoni,walking stick,cannes anciennes,spazierstocke,berger,bois sculpté,art naïf,

"Bâtons, Cannes de Bergers & d'Art Populaire"

Auteur : Daniel Fraissard

Langue : français

Editeur

ISBN : 2 9214401 0 3

2000

(69 pp. - illustrations  N & B et monochromes )

*

cannes,canne,canes,batons,bastoni,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,catherine dike,art populaire,folk art,pommeau,,bois sculpté

"Walking sticks"  (Shire Album)

Auteur : Catherine DIKE

Langue : anglais USA

Editeur :

ISBN : 0 7478 0079 0

2002

(32 pp. - quelques illustrations couleurs et N&B )

*

canne,canes,batons,walking stick,cannes anciennes,spazierstock,wandelstock,pommeau,cannes décoratives,cannes à système,ivoire,porcelaine,bois exotiques

"Bâtons d'Art et d'Esprit" -"Bastoni d'Arte e d'Ingegno" - "Stöcke der Kunst und des Geistes"

Auteur : Luca M. Venturi

Langue : français - italien - allemand

Editeur : Comunicazione e PR

ISBN : -

2005

(86 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs et N&B )

*

cannes,art populaire,folk art,canes,batons,bastoni,walking stick,cannes anciennes,spazierstocke,berger,bois sculpté,art naïf,

"BASTONI ... Matera  Arte  Potere"

Auteur : Aldo GERARDI  -  Renzo TRABALLESI  -  Alberto Zina

Langue : italien

Editeur : Priuli & Verlucca

ISBN : 88 8068 310 1

2006

(319 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs )

*

cannes,canes,walking stick,bastoni,batons,canne à systeme,canne decorative,wandelstock,spazierstoche,mandel

"The Mandel Cane Collection"

Auteur : Y. Kadri

Langue : anglais (USA)

Editeur : Richard MANDEL

ISBN : ..

2007

(311 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs )

*

canne,canes,walking stick,spazierstocke,baton,bastoni,wandelstok,

"The Return of The Cane"

Auteur : Gerard J. Van Den Broek

Langue : anglais

Editeur : International Books

ISBN : 978 90 5727 050 5

2007

(120 pp. - Nombreuses  couleurs et N & B)

*

cannes,art populaire,folk art,canes,batons,bastoni,walking stick,cannes anciennes,spazierstocke,berger,bois sculpté,

"BASTONI d'Arte Populare"

Auteur : Renzo TRABELLESI & Aldo GERADI

Langue : italien

Editeur : PRIULI & VERLUCCA

ISBN : 978 88 8068 410 7

2008

(167 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs )

*

cannes,canes,walking stick,bastoni,batons,canne à systeme,canne decorative,wandelstock,spazierstoche,

"VERTICAL ART "

Auteur :

Langue : ianglais (USA)

Editeur : Hudson Hills Press

ISBN : 1 55595 294 1

2008

(400 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs )

*

canne,canes,walking stick,spazierstocke,baton,bastoni,wandelstok,

"Contemporary Canes"

Auteur : Lucas Bolognese & Silvia Scuffi Abati

Langue : italien

Editeur : -

ISBN :

2008

(.. pp. - ... )

*

cannes,canes,walking stick,bastoni,batons,canne à systeme,canne decorative,wandelstock,spazierstoche

"The Pearson Cane Collection"

Auteur : Y. Kadri

Langue : anglais (USA)

Editeur :

ISBN : ..

20..

( pp. - Nombreuses illustrations  couleurs )

*

cannes,art populaire,folk art,canes,batons,bastoni,walking stick,cannes anciennes,spazierstocke,berger,bois sculpté,

"Les cannes d'Art Populaire du 17ème au 20ème siècle"

"Pseudo catalogue"  édité lors de Canemania 2008

De nombreuses cannes de ma collection y étaient exposées.

Vous pouvez les découvrir en cliquant sur le lien ci dessous

"Canemania 2008" 

Langue : français

ISBN : ..

2008

( 191 pp. - Nombreuses illustrations  couleurs )

*

25/07/2009

CANNE A SYSTEME - CANNE REVOLVER - BREVET

-

copyright agreement

curiosite,brevet,canne,arme,revolver,canne a systeme,arme a feu,arme secrete,canne de defense,gustav tresenreuter,gadget canes,walking stick,arme de poing

Cliquez pour rappel de vos obligations

BREVET D'UNE CANNE REVOLVER

 

Provenant de l'United States Patent Office et déposé par l'ingénieur allemand Gustav Tresenreuter de Berlin.

Ce brevet date du 7 octobre 1902 et porte le N°710 821

-

Il s'agit d'un système incorporant un revolver dans la poignée d'une canne ou celle d'un parapluie, ayant une forme en "tau", mais avec une intégration et une discrétion parfaites.

Cette invention est une véritable prouesse et vous constaterez, qu’hormis le fait d’avoir rassemblé un mécanisme complexe dans un volume aussi restreint, qu’aucune pièce ne dépasse et ne gène la préhension de cette poignée pourtant très classique.

Il est peu probable que ce modèle  ait été produit commercialement. Quelques « exemplaires prototypes » furent sans doute construits, mais depuis plus de 40 ans, je n’ai pas eu l’occasion d’en revoir un seul, même en collection.

 

 

  • Les pièces 11,14 et 44 ne sont apparentes que lorsque l'arme est en fonction.
  • J’ai fait de mon mieux pour traduire les termes de ce brevet. Mon interprétation n’est peut-être pas parfaite !
  • J'ai réalisé les Figures DT a, b, c & Fig.00 ; elle sont donc hors brevet.

-

-

Brevet US - Revolver - Dessin DT- bl

Fig. DT a : Dessin de la canne avec le système fermépour la marche.

(J’ai fait ce dessin car il est plus explicite que la photo)

Remarque : je tiens à rappeler, à tous les collectionneurs, l'existence d'une législation quant aux armes prohibées.

  • Il ne sera pas évident de déterminer, vous mêmes, l'application ou non de cette loi et de tous ses nouveaux arrêtés ! (Ne se limite pas à la Belgique)
  • Il est préférable de prendre conseils.
  • Les "armes de panoplie" sont définies.
  • Malheureusement, les textes de lois ne reprennent pas les cannes avec précisions et détails.
  • En cas d'interdiction, le simple fait de posséder ce type d'arme est interdit. (Détention)

 

-

 

Brevet US - Revolver - étui

Fig. DT b : Photo de l’étui de protection pour le rangement de cette canne

-

Les quatre planches du brevet

-

Brevet US - Canne Revolver P1

-

 

 

 

Brevet US - Revolver 2

_

 

Brevet US - Revolver 3

_

 

Brevet US - Revolver 4

 

_

Brevet US - Revolver Fig.00

Forme générale du pommeau

-

Détail de chacune des figures des 4 planches

-

Brevet US - Revolver Fig.1

-

Brevet US - Revolver Fig.2

-

Brevet US - Revolver - Fig.3

-

Brevet US - Revolver Fig.4

-

Brevet US - Revolver - Fig.5

-

Brevet US - Revolver Fig.6

-

Brevet US - Revolver - Fig.7

-

Brevet US - Revolver - Fig.8.

-

Brevet US - Revolver - Fig.9

-

Brevet US - Revolver - Fig.10

-

Brevet US - Revolver - Fig.11

-

Liste des définitions correspondant aux numéros figurant dans chacune des figures.

  • 1, 2 & 3 : Armatures en métal qui forment la poignée de canne. La partie 3 a la forme d’une douille qui reçoit le fût de la canne.
  • 4. : Charnière permettant à la partie 1 pivotante de se lever.
  • 5. : Barillet.
  • 6. : Crans pour l’avance du barillet.
  • 7. : Paroi transversale verticaleservant d'appui à l’axe 8 du barillet et à un ressort plat 47 .
  • 8. : Boulon horizontal vissé sur la paroi 7
  • 9. : Baril interne du barillet.
  • 10. : Fente ou cavité qui reçoit la gâchette lorsque le revolver n’est pas en fonction..
  • 11. : Gâchette repliable.
  • 12. : Charnière de la gâchette.
  • 13. : Point d'appui sur un axe du plat articulé 14.
  • 14. : Plat articulé. (support mobile de la gâchette)
  • 15. : Butée limitant le mouvement de haut en bas du plat articulé 14.
  • 16. : Fort ressort plat agissant sur 14.
  • 17. : Fente verticale qui reçoit le pivot 18.
  • 18. : Pivot
  • 19. : Fixation sertie du plat articulé 14.
  • 20. : Plaque verticale fixée à 19.
  • 21. : Petit goujon
  • 22. : Cliquet d’alimentation du barillet.
  • 23. : Fente ou cran.
  • 24. : Paroi
  • 25. : Petit ressort.
  • 26. : excentrage.
  • 27. : levier de balancier.
  • 28. : Pièce plate.
  • 29. : Percuteur.
  • 30. : Goupille (guide horizontalement la pièce 28 en glissant dans la fente 32)
  • 31. : Paroi
  • 32. : Fente (dans la paroi 31)
  • 33. : Fort ressort en spirale.
  • 34. : Ouverture en bout de l’armature 1.
  • 35. : Non décrite (ouverture pour le passe de l’axe du ressort 33).
  • 36. : Logement cartouche
  • 37. : Fixation sertie
  • 38. : Levier balancier serti à 37 sur la paroi 24 (ce levier est actionné par la goupille 30,passant à travers la fente 32)
  • 39. : Ressort.
  • 40. : Fente, espace, guide
  • 41. : Cran pour la rotation du barillet
  • 42. : Crochet
  • 43. : Crochet
  • 44. : Bouton (déclencheur)
  • 45. : Ouverture
  • 46. : Non décrit
  • 47. : Ressort plat.
  • 48. : plaque de protection
  • 49. : Vis





03/05/2009

CANNES & CARTES PORCELAINE - Documents anciens

-

-

-

copyright agreement

 

-

CANNES & CARTES PORCELAINE

 

La carte porcelaine est une impression lithographique (  lithographie ) sur du papier fort de type papier bristol enduit de céruse lui donnant un aspect de porcelaine.

Cette technique apparait au XIXème siècle et prend son essor peu avant 1830. L'Allemagne, l'Angleterre et la France produiront de très beaux exemplaires mais c'est en Belgique que cet artisanat industriel sera particulièrement florissant.

Durant plus de trente ans, les ateliers lithographiques de cette époque excelleront en qualité, richesse et précision. L'exceptionnelle variété de ces impressions fait de cette courte période de production, la source d' un patrimoine d'une inestimable valeur documentaire. En effet, bâtiments, vues intérieures et extérieures, rues, lieux publics, mode, fabrications diverses ... tout est reproduit avec précision et fidélité, de telle sorte que cette riche iconographie constitue un important témoignage sur cette période.

Vers 1860, il sera démontré les dangers de l'usage de la céruse pour ceux qui la manipulent. On en interdira l'usage et la carte porcelaine disparaîtra et sera remplacée progressivement par les impressions chromolithographiques qui prendront toute leur importance avec les affiches de la fin du XIXème siècle. ( chromolithographie )

 

Certains fabricants et marchands de cannes commanderont à l'imprimeur de très jolies cartes porcelaine. Malheureusement, elles sont moins nombreuses que celles des hôtels, cafés & restaurants ... je vous laisse découvrir celles que j'ai eu la joie d'acquérir.

-

-

 

 

 

*

-

 

carte porcelaine-fabricant de cannes-J.Stas-Tanghe

 

J.Stas Tanghe - Négociant en cannes, parapluies & parasols - Rue Courte des Chevaliers à Gand

 

-

 

 

 

 

carte porcelaine-fabricant de cannes-Loze-Taziau-Courtrai

Loze-Taziaux - Fabricant de cannes, parapluies & parasols - Grand'Place à Courtrai

-

 

carte porcelaine-fabricant de cannes-Rodiez-Marquisot-Bruxelles

Rodiez-Marquisot-Fabricant de cannes, ombrelles & parapluies-23 Rue de la Madeleine à Bruxelles

 

 

 

CANNE - CARTE PORCELAINE - Stas-Bertens 87Ko

P.Stas-Bertens  -  Fabricant de cannes, parapluies & parasols à Gand

-


carte porcelaine-fabricant-Bruxelles.place St-Jean-Perier&soeur

Perier & Soeur - Fabricant de cannes, ombrelles & parapluies-1 Place Saint Jean à Bruxelles

-

carte porcelaine-fabricant de cannes-A.Dormant-Bruxelles

A.Dorman - Fabricant de cannes, ombrelles & parapluies - 43 Rue des Fripiers à Bruxelles

 

-

 

 

Carte Porcelaine-coudray successeur dorman-1851

Carte porcelaine - Maison Coudray - Successeur de la Maison Dorman - 43 Rue des Fripiers à Bruxelles

-

carte porcelaine-gymnastique,escrime à la canne,danse et maintien-Gand

Chaubet - Professeur d'escrime à la canne, de danse & de maintien - 6 Pont Madou à Gand

 

-

 

carte porcelaine-escrime à la canne-Gand-détail

détail de la carte ci dessus - escrime à la canne

 

L'escrime à la canne, au bâton et au grand bâton existe depuis très longtemps. Ci dessous, la couverture d'un rare  traité d'escrime à la canne correspondant à la même période que celle des cartes porcelaine. Il se compose de 25 leçons et est orné de 74 gravures (Cet ouvrage fera l'objet d'un futur article dans ce site)

 

-

théorie à tirer la canne-Leboucher_ de Rouen-1843

 

COPYRIGHT

 

 

03:02 Écrit par Daniel Traube dans Documents anciens | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : impression, document, bruxelles, canne, baton, parapluie, ombrelle, escrime, combat, gymnastique, sport, lithographie, ceruse | |  Facebook | | Pin it! | | |

26/12/2008

CANNE FLUTE ANCIENNE - Méthode pour flûtes & cannes flûtes - Document ancien : Ch. Mathieu (ca : 1900)

-

*

Canne flûte - Ch. Mathieu - Récompenses

 

 

 

*   

Canne flûte - Ch. Mathieu - Méthode 2

* 

Canne flûte - Ch. Mathieu - Marque déposée

-

-

 

copyright agreement

21:44 Écrit par Daniel Traube dans Canne à système, Documents anciens, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | Pin it! | | |

09/11/2008

PORTE-CANNES - Accessoires pour étalages et magasins / Documents anciens

-

copyright agreement

-

*

St Médard - Bruxelles

*

Les marchands de cannes étaient moins nombreux que beaucoup d'autres négoces  ... ils le sont encore moins aujourd'hui.  Certains fabricants avaient prévu du matériel, des présentoirs et accessoires pour ces magasins spécialisés. La Maison F. Andries-Saux, installée à Bruxelles 21-23-25 Galerie du Commerce, était spécialisée dans la fabrication de matériels pour l'installation de magasins. Cette firme fut reprise à la fin du XIXème sous le nom de Dedjonckheere-Andries et fermera, je pense, fin des années 30.

Si, avec un peu de chance, vous dénichez un catalogue de ce genre, vous y trouverez deux ou trois pages concernant ces articles.  En voici un échantillon.

 

.

 

Catalogue Etalages 1

*

Catalogue Etalages 2

 

*

 

 

Catalogue Etalages porte cannes 1

*

Catalogue Etalages porte cannes 2

 

***

Dans le catalogue suivant, datant de 1931, vous trouverez 2 pages consacrées exclusivement aux cannes et parapluies. Les articles sont présentés sous le label "étalages Siégel Paris", alors que les couvertures renseignent, d'une part,  "étalages Siégel - 31 Rue du poinçon - Bruxelles" et d'autre part, "Fabrication Belge en nos usines de Saint Josse Ten Noode".  J'ignore si cette firme était établie également à Paris ou si "Paris" a été ajouté au label uniquement dans un but commercial.

 

*

étalages siégel - couverture catalogue

 

étalages siégel - fabriqué en nos

 

*

étalages siégel - catalogue page 1355

*

étalages siégel - catalogue page 1356

***

 

Grands Magasins de La Bourse à Bruxelles

(fin XIXème siècle)


étui pour cannes- bagages-Catalogue-Grands Magasins de la Bourse-Bruxelles 1900 A

 

étui pour cannes et parapluies-bagages-Catalogue-Grands Magasins de la Bourse-Bruxelles 1900 b

 

 

COPYRIGHT

 

 

 

 

18:17 Écrit par Daniel Traube dans accessoires, Documents anciens | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | Pin it! | | |

25/09/2008

La canne dans l'Art

 

 

Interior-John Weeks 1930-huile sur panneau-Auckland Art Gallery Toi o Tamaki

John Weeks - Interior - 1930

huile sur panneau-Auckland Art Gallery Toi o Tamaki


 

La canne apparaît assez fréquemment dans les réalisations d'artistes peintres, sculpteurs, graveurs ... En général, elle accompagne le ou les personnages ; elle n'est pas le sujet, proprement dit, mais bien l'accessoire du personnage représenté. Au mieux, elle prend plus d'importance si elle a un rôle particulier dans la scène reproduite.

 

Le gentilhomme à la grande canne - Jacques Callot 1621-22-gravure-Mackelvie Trust Collection

Le gentilhomme à la grande canne - Jacques Callot 1621-22

Gravure - Mackelvie Trust Collection


portrait de Ant.van Dyke-Charles II-Mackelvie Trust

portrait de Charles II - Ant.van Dyke

Mackelvie Trust Collection

 

Vitrail provenant de la Sainte-Chapelle - Samson aveugle

Samson aveugle - Vitrail provenant de la Sainte-Chapelle

 

 

magritte - le pépé à la canne

Magritte - Le pépé à la canne

 

La dame à la canne  - Estampe d'encre marouflée sur toile de lin-Marianne Parchet-Suisse 2

Marianne Parchet - La dame à la canne

Estampe d'encre marouflée sur toile de lin - Suisse

Je me suis demandé si elle avait inspiré certains artistes en tant que sujet principal. Mes recherches sont peu fructueuses mais je ne désespère pas. J'ai découvert un artiste contemporain qui a interprété la canne à la manière de grands artistes comme Magritte, Gaudi, Miro ...  je vous laisse les découvrir, c'est inattendu !

6

6

 

CanneMagritte

à la  manière de  Magritte 5

CanneMiro

à la manière de  Miro  5

 

CanneDali

à la manière de Dali 5

CanneDubuffet

à la manière de Dubuffet    5

 

CanneChristo

à la manière de Christo  5

CannesDeChirico

à la manière de DeChirico  5

CannesGaudi

à la manière de Gaudi  5

CannesKleecouleurs

à la manière de  Klee  5

cannebestiaire

 

Cannebestiaire - Mixt

Cet artiste actuel est Michel Mixt Villars de Lausanne en Suisse

 

 

 

Louis Thévenet

En cherchant parmi les artistes belges, j'ai remarqué dans plusieurs tableaux de Louis Thévenet, la présence d'une canne. Intrigué, j'ai approffondi ma recherche et je découvre qu'elle n'est pas là par hazard. Louis Thévenet, avant sa vocation de peintre, avait fait le tour du monde comme aide-cuisinier sur un cargo. De retour, il s'est retrouvé "enfermé" dans le "gris belge" d'une vie sans doute un peu triste. Dès lors, son Art devient un moyen d'évasion et l'évasion devient son thème obsessionnel. A ce sujet, Claude Lyr nous dit, "... Que trouverons-nous dans les mille tableaux laissés par Thévenet ? Des portes ouvertes, des fenêtres ouvertes, des échappées de lumière, des cannes, des chapeaux, des parapluies, des souliers, des tiroirs entrouverts, des escaliers, des cages, des miroirs, des cartes de géographique, etc ... tous symboles ou, si l'on préfère, symptômes d'évasion."

La canne n'est plus le simple accessoire dans la main du personnage figurant sur une toile. Elément récurrent volontairement choisi, elle prend toute l'importance d'un mot dans une phrase et permet à l'artiste de construire son message à travers son oeuvre.

 

thevenet 3

Monsieur va sortir -1916

-

 

Louis Thevenet - Intérieur - 1921

"intérieur" - 1921 / Kunstvelingen De Vuyst - oktober 1997

-

thevenet 5

La commode au tiroir ouvert - 1907

 

 

thevenet 4

Le cabaret - 1913

  

*************

MERCI au visiteur de ce "Blog" qui me fait parvenir ce document  illustrant parfaitement le sujet qui me passionnne. Récemment, sur un site de vente "bien connu" a été vendu, par l'artiste lui-même, un tableau dont le titre est "El hombre del baston" et qu'il traduit en français par  "L'homme de la canne".

 

W. TIFALNAJ, artiste peintre actuel, est né en 1961,  Il vend ses oeuvres sur internet  : galleryatenas

 

Voici ce tableau qui représente, très  probablement, un collectionneur de cannes.

 

r8bhfr

"El hombre del baston"

 

**********

 

T. Hacquard

Je n'ai aucun renseignement au sujet de ce peintre mais la représentation d'une marchande de cannes et de parapluies n'est pas fréquente.

 

 

T. Hacquard

La marchande de cannes - T. Hacquard 1915

 

 

 

Hacquard 1 - Sparrows Inc.  - Kensington - MD USA

 

 

*

 

 

Portrait d'homme à la canne-Louvre

Portrait d'Homme à la canne - Frans Van MIERIS de Oudere

Huile sur panneau - 2ème moitié 17ème siècle

Le Louvre - Paris


 *

 

Jan Steen

(Jan Havicksz. Steen - Leyde 1625/26 - 1679)

 

Jan Steen (Wikipedia)

Steen Jan havicksz-Zelfportret-1670-Rijksmuseum Amsterdam

Steen Jan havicksz - Zelfportret - 1670 - Rijksmuseum Amsterdam

-

 

DETAIL 2 Steen Jan havicksz-Na de Drink Partij 1655.1665-panneau-Rijksmuseum Amsterdam Steen Jan havicksz-Na de Drink Partij 1655.1665-panneau-Rijksmuseum Amsterdam

Steen Jan havicksz - Na de Drink Partij 1655.1665 - panneau - Rijksmuseum Amsterdam

 

 

DETAIL Steen Jan havicksz-Adolf en Catharina Croeser aan de Oude Delft_ bekend als 'Een burgemeester van Delft en zijn dochter'-1655-Rijksmuseum Amsterdam Steen Jan havicksz-Adolf en Catharina Croeser aan de Oude Delft_ bekend als 'Een burgemeester van Delft en zijn dochter'-1655-Rijksmuseum Amsterdam
Steen Jan havicksz - Adolf en Catharina Croeser aan de Oude Delft-

bekend als 'Een burgemeester van Delft en zijn dochter'-1655-Rijksmuseum Amsterdam

 

 

DETAIL Steen Jan havicksz-Prinsjesdag. Het gezelschap viert de geboorte van prins Willem III_ 14 november 1660-1660.1679-Rijksmuseum Amsterdam Steen Jan havicksz-Prinsjesdag. Het gezelschap viert de geboorte van prins Willem III_ 14 november 1660-1660.1679-Rijksmuseum Amsterdam

Steen Jan havicksz-Prinsjesdag. Het gezelschap viert de geboorte van prins Willem III

14 november 1660-1679-Rijksmuseum Amsterdam

-

DETAIL Steen Jan havicksz-De Emmaüsgangers-1665.1668-Rijksmuseum Amsterdam Steen Jan havicksz-De Emmaüsgangers-1665.1668-Rijksmuseum Amsterdam

Steen Jan havicksz-De Emmaüsgangers-1665.1668

Rijksmuseum Amsterdam

-

DETAIL Steen Jan havicksz-Het Sint Nicolaasfeest-1665.1668-Rijksmuseum Amsterdam Steen Jan havicksz-Het Sint Nicolaasfeest-1665.1668-Rijksmuseum Amsterdam

Steen Jan havicksz-Het Sint Nicolaasfeest-1665.1668-Rijksmuseum Amsterdam

-

DETAIL Steen Jan havicksz-De kwakzalver-1650.1679-panneau-Rijksmuseum Amsterdam Steen Jan havicksz-De kwakzalver-1650.1679-panneau-Rijksmuseum Amsterdam

Steen Jan havicksz-De kwakzalver-1650.1679-panneau

Rijksmuseum Amsterdam

-

DETAIL Steen Jan havicksz-De aanbidding der herders-1660.1679-Rijksmuseum Amsterdam Steen Jan havicksz-De aanbidding der herders-1660.1679-Rijksmuseum Amsterdam

Steen Jan havicksz-De aanbidding der herders-1660.1679-Rijksmuseum Amsterdam

-

détail-Bathsheba Receiving David's Letter Bathsheba Receiving David's Letter

Jan Steen - Bathsheba Recevant une lettre de David - National Gallery

-

Détail-2 hommes & 1 femme font de la musique sur la terrace-jan steen-National Gallery London Jan Steen-Deux hommes & une femme font de la musique sur la terrace-National Gallery London

Jan Steen - Deux hommes et une femme font de la musique sur une terrace - National Gallery- London





*

 

canne,tableaux,peintures,Arent de Gelder,dessins,toulouse lautrec,magritte,john weeks,jacques callot,van dyke,marianne parchet,mixt,louis thevenet,tifalnaj

 Arent de Gelder (1645-1727) Tamar et Judas 1667

© The National Gallery, London

 

canne,tableaux,peintures,dessins,toulouse lautrec,magritte,john weeks,jacques callot,van dyke,marianne parchet,mixt,louis thevenet,tifalnaj

Détail


*

 

canne,tableaux,peintures,Arent de Gelder,dessins,toulouse lautrec,magritte,john weeks,jacques callot,van dyke,marianne parchet,mixt,louis thevenet,tifalnaj

 

Juda et Tamar-1667-Arent de Gelder 1645-1727-B

© The National Gallery, London

canne,tableaux,peintures,Arent de Gelder,dessins,toulouse lautrec,magritte,john weeks,jacques callot,van dyke,marianne parchet,mixt,louis thevenet,tifalnaj

 

Détail

 

*

 

Jeune homme au bâton-Louvre-atelier Rembrandt

Jeune homme au bâton

Atelier de Rembrandt Harmensz van Rijn (1606-1669)  / Louvre

 


*

 

Portrait d'Auguste Gerbois-Henri LEVY-4èquart XIXè-Musée d'Orsay

Portrait d'Auguste Gerbois - Henri LEVY -  ( Dernier 1/4  XIXè) - Musée d'Orsay

 

*


STEVENS Joseph

Le chien au miroir - Joseph Stevens - (Ecole belge)

*

 

MADOU Jean-Baptiste

Les boudeurs - Jean Baptiste Madou (Ecole belge  1796-1877)

 

*

 

vuillard édouard - autoportrait à la canne et au canotier-collection william Kelly Simpson_ New York

Edouard vuillard - autoportrait à la canne et au canotier

collection william Kelly Simpson-New York

 

*

 

fantin-latour_003

Henri Fantin-Latour (1836-1904) - Edouard Manet 1867 - Huile sur toile 117,5 x 90 cm - The Art Institute of Chicago

*

 

Henri de Toulouse Lautrec

 

 

Henri de Toulouse Lautrec -  photo

 

Vu par les autres artistes

 

Manzana-Pissarro. Toulouse-Lautrec. 1897 DETAIL dethomas DETAIL Laboureur. Toulouse-Lautrec_ ca. 1897-99 DETAIL Ricardo-Opisso-Sala-Lautrec en el Cafe DETAIL GrassMick 1899 DETAIL Ricardo Opisso Sala-Lautrec entre Zuloaga y Maxime Dethomas DETAIL Ricardo Opisso Sala-Lautrec entre Zuloaga y Maxime Dethomas DETAIL 2





Manzana-Pissarro. Toulouse-Lautrec. 1897

George Manzana Pissaro : 1871 - 1961

-

 

dethomas

Maxime Dethomas  : 1867 - 1929

- 

Laboureur. Toulouse-Lautrec, ca. 1897-99

Jean Emile Laboureur  :  1877 - 1943

-

  

GrassMick 1899

Augustin Grass-Mick : 1873 - 1963

-

 

 

Ricardo Opisso Sala-Lautrec entre Zuloaga y Maxime Dethomas

Ricardo Opisso  Sala : 1880 - 1966

De gauche à droite : Ignacio Zuloago - H. de Toulouse Lautrec - Maxime Dethomas

-

 

Ricardo-Opisso-Sala-Lautrec en el Cafe

Ricardo Opisso  Sala : 1880 - 1966      -      Lautrec en el Cafe

 

*

- 

Toulouse Lautrec - Monsieur Louis Pascal -1891 DETAIL Monsieur-Louis-Pascal-from-the-Rear-DETAIL Portrait-of-Monsieur-Delaporte-at-the-Jardin-de-Paris-1893-DETAIL Maxim-Dethomas-DETAIL Henri-Dihau-DETAIL L'Anglais au Moulin-Rouge_ 1892_détail Mr Boileau au café détail réduit



 

Toulouse Lautrec - Monsieur Louis Pascal -1891

Toulouse Lautrec - Monsieur Louis Pascal (1891)

-

 

Monsieur-Louis-Pascal-from-the-Rear

Toulouse Lautrec - Monsieur Louis Pascal (1891)

 

Portrait-of-Monsieur-Delaporte-at-the-Jardin-de-Paris-1893

Toulouse Lautrec - Portrait de Monsieur Delaporte au Jardin de Paris-1893

 

  

Maxim-Dethomas

Toulouse Lautrec - Maxim-Dethomas

-

 

Henri-Dihau-large

Toulouse Lautrec - Henri-Dihau

  

 

L'Anglais au Moulin-Rouge_ 1892_ Carton_ 85.7 x 66 cm

L'Anglais au Moulin-Rouge - 1892


 

Mr Boileau au café 3Monsieur-Boileau-circa-1893 réduit

Mr. Boileau au café - circa-1893

 

 

 

Eldorado-Aristide Bruant-Toulouse Lautrec- DETAIL Aristede-Bruand-At-His-Cabaret-DETAIL2 Toulouse Lautrec - Aristide Bruant - Ambassadeurs 1 détail nms_0208_hdtl_06 B

 

 

Eldorado-Aristide Bruant-Toulouse Lautrec

-

 

Aristede-Bruand-At-His-Cabaret

-

Toulouse Lautrec - Aristide Bruant - Ambassadeurs 1

-

toulouse lautrec - divan japonis

 

* 

Si vous connaissez l'existence de l'une ou l'autre oeuvre dans laquelle la canne prend une importance particulière, je serais ravi que vous m'en fassiez part ... je l'ajouterai immédiatement à cette petite collection.

Je vous remercie d'avance.

 

*

... à suivre ...

15/08/2008

LA CANNE DU FACTEUR Belge

 

LA CANNE DU FACTEUR BELGE

Une canne réglementaire

 

 

C.Facteur-page Titre

 

C.Facteur-page 1

 

C.Facteur-page 2

 

C.Facteur-page 3

 

C.Facteur-page 4

 

C.Facteur-page 5

 

C.Facteur-page 6

 


C.Facteur-page 7

 

C.Facteur-page 8

 

C.Facteur-page 9

 

canne,canne de défense,canne outil,canne de facteur,facteur,poste belge,facteur belge,fourche,arme,bâton,bâton armé

é Cliquez pour localiser é

Musée "Postes Restantes"

 

à La Ferme Castrale de Hermalle-sous-Huy

Il n'est jamais trop tard pour découvrir ! ... 

C'est en faisant une recherche pour un internaute, à qui j'annonce qu'il n'existe plus de musée de la poste en Belgique depuis 10 ans au moins, que je découvre l'existence du "Musée Poste Restante" en région francophone. Plus exactement, c'est à Hermalle-sous-Huy que vous pourrez enfin redécouvrir l'histoire des Services Postaux de notre royaume ... unique en Belgique.

Je vieilli mal car je connais fort bien les fondateurs de ce lieu culturel et que je salue bien bas par cette occasion ... Charles et Nicole, je suis impardonnable !

A visiter absolument car vous n'irez pas dans un musée classique mais bien dans un véritable centre d'information et de formation et qui ne se limite pas à ce domaine. Musée, bibliothèque, centre de documentations, écriture et calligraphie, Musée de la Gourmandise et de la gastronomie.

 

canne,canne de défense,canne outil,canne de facteur,facteur,poste belge,facteur belge,fourche,arme,bâton,bâton armé


Je vous laisse découvrir cet endroit très particulier via les liens ci dessous ...  mais ne ratez pas la moindre occasion de vous y rendre.

http://www.postes-restantes.be/fr/

http://www.gastronomica.be/fr/pg/pg-004_2.html

 

 Voir aussi

canne,canne de défense,canne outil,canne de facteur,facteur,poste belge,facteur belge,fourche,arme,bâton,bâton armé,facteur rural

é

Clic

  ê  

http://danieltraube.skynetblogs.be/archive/2008/08/15/la-...